Qui sommes-nous ?

L’association HESPUL cumule vingt ans d’expérience dans le solaire
photovoltaïque et est spécialisée dans le développement
des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Son objectif est de contribuer à l’avènement d’une société sobre
et efficace, reposant sur les énergies renouvelables,
tout en défendant les valeurs d’équité et d’intérêt général.

Plusieurs champs d’actions pour l’association

  • Photovoltaïque :
    Le cœur de métier historique d’HESPUL, qui a raccordé au réseau la première installation solaire photovoltaïque en France en 1992. Cette activité comprend l’animation du centre de ressources national sur le photovoltaïque dont le site www.photovoltaique.info.
  • Réseaux et planification :
    Cette thématique récente est née de projets sur les réseaux intelligents et la gestion de l’apport des énergies renouvelables sur le réseau, ainsi que de compétences sur l’éco-urbanisme et la planification énergétique.
  • Accompagnement technique et territorial :
    Les conseillers de l’espace INFO->ÉNERGIE renseignent gratuitement les particuliers sur toutes les questions technique et financière sur l’énergie dans l’habitat. Ils animent le site www.infoenergie69.org.
    L’expertise technique et l’animation territoriale font partie intégrante de cette activité.
  • Éducation et sensibilisation :
    L’équipe propose une palette d’approches pédagogiques à destination de tous les publics afin de faciliter l’appropriation des questions énergétiques. Ces modes d’intervention favorisent l’information, le passage
    à l’acte et le changement de comportement.

L’association privilégie le travail partenarial avec la Région Rhône-Alpes, l’ADEME, le Grand Lyon
et la Commission Européenne et réalise également des prestations.

Rapport activité 2012 – HESPUL

HESPUL ce sont des hommes, des femmes et des réseaux

Dotée d’une trentaine de salariés et présidée par Paul COSTE, HESPUL a su s’entourer de nombreux réseaux locaux, nationaux et européens liés aux énergies renouvelables, et plus largement aux enjeux climat-énergie. Au fil du temps, l’association s’est également dotée de structures satellites pour répondre à des besoins ou des projets spécifiques. Elles ont leur propre personnalité juridique, mais lui permettent de s’adapter au contexte et enjeux du moment.

C’est le cas du groupement d’employeurs GEDERRA, de Solira Développement et par extension d’Énergie partagée, mais aussi de HES-HESPUL Etudes et Services filiale d’HESPUL à 100 %, créée pour supporter
le service Epices.

Tous les projets s’inscrivent dans la démarche négaWatt

  •     La sobriété :

La sobriété énergétique consiste à supprimer les gaspillages absurdes et coûteux à tous les niveaux de l’organisation de notre société et dans nos comportements individuels. La sobriété n’est ni l’austérité ni le rationnement. Elle répond à l’impératif de fonder notre avenir sur des besoins énergétiques moins boulimiques, mieux maîtrisés, plus équitables. Elle s’appuie sur la responsabilisation de tous les acteurs,
du producteur au citoyen. Par exemple, on peut choisir de se chauffer à 19°C et non à 21°C.

  •     L’efficacité :

L’efficacité énergétique consiste à réduire le plus possible les pertes de rendement dans nos usages énergétiques. Le potentiel d’amélioration de nos bâtiments, de nos moyens de transport et des appareils que nous utilisons est en effet considérable. Il est possible de réduire d’un facteur 2 à 5 nos consommations d’énergie et de matières premières à l’aide de techniques déjà largement éprouvées. Ainsi, on peut se chauffer grâce à une chaudière à condensation, qui réduit de 20 à 30% les consommations de combustibles par rapport à une chaudière des années 1980.

  •     Les énergies renouvelables :

Les actions de sobriété et d’efficacité réduisent nos besoins d’énergie à la source. Le solde doit être fourni à partir d’énergies renouvelables issues de notre seule ressource naturelle et inépuisable : le Soleil. On pourra par exemple choisir de se chauffer au bois, soit en buches, soit en système automatique à granulés ou plaquettes. Bien réparties, décentralisées, ayant un faible impact sur notre environnement, les énergies renouvelables sont les seules qui permettent d’équilibrer durablement nos besoins en énergie avec les ressources de notre planète : pourquoi retarder notre mise en marche vers un équilibre aussi vital ?

Tryptique négaWatt

Plus d’info sur négaWatt