Voyage d’étude : Allons voir la paille dans l’œil du Vosgien – 24 et 25 mars – Saint-Dié-des-Vosges (88)

Voyage d'étude HESPUL

Vers la généralisation des bâtiments passifs, équipés d’énergies renouvelables et de matériaux bio-sourcés : comment un bailleur social a-t-il réussi à généraliser cette démarche ?

A peine la RT2012 est elle en vigueur, que déjà les acteurs du bâtiment doivent se projeter vers la RT2020, avec en perspective des bâtiments à énergie positive. Au-delà des définitions normatives, les bâtiments performants peuvent être considérés ainsi :

  • passifs, avec des besoins très réduits,
  • équipés d’énergies renouvelables, pour produire autant qu’ils consomment,
  • construits avec des matériaux bio-sourcés, à faible contenu énergétique, à stockage de carbone et de ressources renouvelables.

Certains sont déjà entrés dans une phase de généralisation de ces bâtiments. C’est le cas du bailleur social le Toit Vosgien, dont nous vous proposons d’aller explorer la démarche et visiter les bâtiments et notamment une résidence HLM unique en Europe : 26 logements, R+7, ossature bois et paille, 100 % énergies renouvelables.

 

Aperçu du programme…

Lundi 24 mars départ de Lyon en bus, direction Saint-Dié-des-Vosges à 16h

Mardi 25 mars départ de Saint-Dié-des-Vosges à 9h pour un circuit d’une dizaine de kilomètres

Journée animée par le maître d’ouvrage Jean-Luc Charrier du Toit Vosgien, l’architecte Antoine Pagnoux de Asp Architecte et du BET thermique Vincent Pierré de Terranergie.

  • 9h30 : Visite de la Résidence Voltaire, une réhabilitation passive certifiée d’un ancien foyer de personnes âgées de 1970, 2 fois 15 logements et création d’un centre périscolaire : isolation cellulose, bardage bois, chaufferie plaquette 100kW, mini-réseau de chaleur alimentant 3000m² de bâtiment.
  • 10h30 : Visite de la Résidence Jules Ferry, 26 logements passifs, R+7, ossature bois et paille, pompe à chaleur.
  • 11h30 : Passage sur les opérations antérieures du Toit Vosgien : la Résidence d’Hellieule, R+2, ossature bois, niveau BBC en 2000 et Les Heliades, R+4 et R+5, ossature bois, positif en 2008.
  • 12h30 : Déjeuner/débat au Restaurant des Voyageurs à Saint-Dié, en face de la Rénovation BBC de la Résidence St Martin, 6 logements créés dans une ancienne école classée de 1858.
  • 13h30 : Atelier sur les retours d’expériences et la généralisation de la construction/rénovation passive, de l’usage du bois et des fibres végétales en filières locales. Comment apprendre de chaque opération et en même temps former les entreprises locales pour pouvoir innover avec une prise de risque maîtrisée ? Comment maîtriser les coûts et généraliser cette méthode de conception pour répondre aux exigences de la RT2012 et des futures réglementations ? Comment avancer malgré des contextes réglementaires restrictifs ?
  • 15h : Départ en bus, direction Lyon

Téléchargez le programme détaillé…

 

Allons voir la paille dans l’œil du Vosgien

Voyage d’étude les 24 et 25 mars 2014 à Saint-Dié-des-Vosges (88)
Nombre de place limité, inscription obligatoire avant le 1er mars via le formulaire en ligne.
Plein tarif : 100 €/personne comprenant le voyage, la restauration, l’hôtel et les visites. Tarif réduit pour adhérents à VAD : 70 €/personne.

Voyage d’étude organisé en partenariat avec VAD, le Toît Vosgien et Terranergie, dans le cadre du projet européen AIDA.