VIDÉO – Rénovation énergétique performante d’une copropriété de 1959 à Lyon

video-reno-copro

La « Plaine Fleurie », copropriété de 80 logements, a vu sa consommation d’énergie réduite de plus de 35% après travaux de rénovation. Un projet soutenu par le dispositif ECORENO’V de la Métropole de Lyon.

Samedi 7 octobre, l‘Espace INFO-ÉNERGIE Rhône-Métropole de Lyon organisait la visite de cette copropriété qui a été rénovée énergétiquement. Retrouvez en vidéo le témoignage du syndicat de copropriété, du maître d’oeuvre et du syndic :

Les deux bâtiments de la copropriété « La plaine fleurie » à Lyon 8ème datent du début des années 1960. Ils comprennent 80 logements au total. Près de 60 ans après , ils commençaient à présenter de très nombreuses dégradations sur la façade et les balcons.

Compte tenu de la nécessité de réaliser des travaux, en 2015 le conseil syndical a fait appel à un bureau d’études.  Ce dernier a ainsi étudié la meilleure solution entre un ravalement simple et une isolation extérieure. Un audit énergétique a permis de faire un état des lieux des consommations avant et après amélioration thermique.

Cette même année 2015, la Métropole de Lyon a mis en place le dispositif d’aide ECORENO’V. Pour pouvoir bénéficier de ce coup de pouce financier, l’objectif a alors été de réaliser un gain énergétique minimum de 35%.

En janvier 2016 l’assemblée générale a voté à plus de 80% l’ensemble des travaux présentés par le bureau d’études. Ceux-ci se sont étalés sur une année entre mai 2016 et mai 2017. Ils ont porté essentiellement sur la ventilation et l’isolation. Les planchers bas sur caves ont été isolé, et les murs ont été isolé par l’extérieur l’isolation.

Vous avez un projet similaire ? Contactez-nous au 04 37 48 25 90 pour connaître les étapes et les aides financières mobilisables pour votre projet.