SUCCÈS – Projet « Territoire à économie bas carbone » – Programme ESPON

ESPON logo

HESPUL va travailler sur le projet « Territoire à économie bas carbone » dans le cadre du programme ESPON, co-financé par le FEDER, observatoire territorial paneuropéen sur l’application territoriale des politiques européennes, en particulier en matière de cohésion territoriale.

L’empreinte écologique de l’Europe correspond à 2 fois sa capacité (étude WWF de 2014). La mise en place d’une politique économique bas carbone est l’une des priorité de l’UE. Cette étude doit permettre de démontrer l’importance de la dimension territoriale pour le développement de l’approche économique bas-carbone européenne.

Pour ce faire, l’étude portera sur un panel européen de 5 régions et territoires urbains de 150.000 à 800.000 habitants, engagés depuis plus de 10 ans dans des politiques bas carbone.

HESPUL fait partie du groupement constitué par OÏR, Institut Autrichien de l’Aménagement (créé en 1957), le Fraunhofer ISI (Institut européen pour l’énergie solaire basé en Allemagne), l’Université  Technique de Vienne (TU Wien) et l’Université de Newcastle.

Durant cette étude de 18 mois, HESPUL s’attachera à l’analyse des 3 territoires rhone-alpins engagés depuis plusieurs années dans une démarche de réduction de leurs émission de GES et de transition énergétique : Métropole de Lyon, Grenoble Métropole et le TEPOS Chambéry Métropole / Annecy / PNR des Bauges.