SUCCÈS – Deux nouvelles missions d’AMO planification et transition énergétique dans les territoires

planification hespul

Hespul confirme son rôle d’acteur privilégié de la planification et la mise en œuvre de la Transition Énergétique auprès des collectivités. En groupement avec le cabinet Transitions DD et l’association Solagro, l’équipe d’Hespul travaille sur deux missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO), qui sont des premières en France.

  • Assistance de Rennes Métropole dans l’identification et la priorisation des leviers d’actions mobilisables pour le développement des Énergies Renouvelables et de Récupération (EnR&R) sur son territoire.

Cette action s’inscrit dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de Rennes Métropole, en cours d’élaboration, et doit s’achever pour le début de l’année 2017. Elle doit lui permettre de doubler la part des EnR&R locales dans la consommation énergétique totale de la métropole pour atteindre 23% (hors carburant) en 2030.
 Cette action s’appuie notamment sur la compréhension des dynamiques locales (société civile, entreprises privées…) qui pourront porter, aux côtés de Rennes Métropole, le développement des EnR&R sur le territoire.

  • Assistance de l’ADEME et GrDF pour l’analyse des besoins et l’élaboration de préconisations pour l’optimisation du mix énergétique local dans la planification urbaine et l’aménagement opérationnel.

Ce travail s’appuiera essentiellement sur l’organisation de 3 ateliers qui réuniront des collectivités, urbanistes, syndicats, producteurs et distributeurs d’énergie, acteurs institutionnels nationaux ou locaux. Ce travail collectif, permettra d’avoir un regard pluriel, des territoires urbains et ruraux, sur les questions de planification territoriale et du mix énergétique, afin de partager les freins, les besoins, les outils, les bonnes pratiques et les opportunités pour ces acteurs locaux.

Le livre Blanc qui finalisera cette mission est prévu pour la fin du premier semestre 2017.