Retour sur le Défi Au travail j’y vais autrement… qu’en voiture en solo !

challenge mobilité hespul

Le Challenge mobilité de la Région Rhône-Alpes s’est déroulé le 4 juin dernier. Au total, 57 entreprises participantes ont été comptabilisées sur le nouveau Rhône par le relai local HESPUL, qui assure la mission d’Espace Info-Energie du Rhône pour le compte de l’ADEME et la Région Rhône-Alpes.

L’objectif de ce challenge sur l’éco-mobilité était de venir sur son lieu de travail par un autre moyen de transport que celui de la voiture en solo.
La remise des diplômes se fera le dimanche 21 juin au col de Crie en présence des salariés qui viendront en famille assister au spectacle « Quelle énergie + ou – ?! » par le Théâtre double.

Les entreprises qui remportent ce challenge sont classées dans différentes catégories afin d’obtenir un classement le plus équitable possible. Dans la catégorie des territoires ruraux HESPUL a sélectionné 3 participants :

  • L’entreprise ADEQUAT à Colombier-Saugnieu avec un effectif de 10 salariés ou moins
  • Le Syndicat Intercommunal des Monts du Lyonnais avec un effectif entre 11 à 50 salariés
  • La Communauté de communes de l’Ouest Rhodanien avec un effectif de plus de 50 salariés

Dans la catégorie des villes moyennes 4 participants ont été retenus :

  • La BIOCOOP Le Monde Allant Vert à Villefranche avec un effectif de mois de 10 salariés
  • La Sous-Préfecture de Villefranche avec un effectif entre 11 salariés à 50 salariés
  • L’entreprise BERARD SA à Brignais avec un effectif entre 50 et 100 salariés
  • L’entreprise DHL international express sur l’aéroport St Exupéry avec un effectif de plus de 100 salariés

Le covoiturage, le vélo, le bus, le train, la marche à pied, la trottinette et même le télétravail sont des alternatives à la voiture qui ont été comptabilisées pour départager les entreprises participantes. Mais le mérite des gaz à effet de serre évités pour freiner le dérèglement climatique reviendra aux 621 salariés des entreprises qui ont bien voulu relever ce défi et le poursuivre si possible le reste de l’année. Quant à la remise de prix à l’échelle régionale, elle se fera le 6 juillet dans les locaux de la Région à Lyon. La surprise du podium est attendue.

Les 50 autres entreprises participantes sur le Rhône sont :
L’Aéroport de Lyon, l’agglomération de Villefranche Beaujolais, l’APRR, l’Association d’aide à domicile de Villefranche, la CCI du Beaujolais, Centre d’observation de la nature de l’Île du Beurre, le Centre hospitalier de Condrieu, le Centre Médical de l’Argentière, les Agences des Caisses d’épargne de Beaujeu, Belleville, Brignais, Brindas, Condrieu, Cours la Ville, Genas, Jassans, Limas, Pontcharra sur Turdine, Provence, St Georges de Reneins, St Matin en Haut, St Symphorien d’Ozon, les Communauté de communes Chamousset en Lyonnais, des Vallons du Lyonnais, du Pays de L’Ozon, du Pays Mornantais, des hauts du lyonnais, DHL Global Forwarding, Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile Centre-Est, ERDF du Rhône, l’établissement  » L’ile aux enfants », Expeditors Lyon, le GIP Parc Eco Habitat, le Groupe Fructua Partner, l’Hopital Nord Ouest, Lyon Duty Free, les Mairies de Condrieu, de Gleizé, de Saint-Symphorien-d’Ozon, l’Office de Tourisme de Villefranche Beaujolais Saône, l’OPAC du Rhône, Presence-PME, Saveur Nature, le Service de la Navigation Aérienne Centre-Est, le Service National d’Ingénierie Aéroportuaire, le Service Territorial Sud, le Syndicat de l’Ouest Lyonnais, le Syndicat Mixte du Beaujolais, la Teinture et Impression de Lyon, la Ville de Villefranche-sur-Saône.