RETOUR D’EXPÉRIENCES – Voyage d’étude éolien en Ardèche et dans la Loire

éolien Hespul

Compte rendu du voyage d’étude sur l’énergie éolienne du jeudi 25 octobre organisé par Hespul. Énergie éolienne : un vent nouveau pour un développement économique local !

À l’heure où la production d’énergie renouvelable devient un enjeu pour les collectivités locales, les possibilités offertes par la filière éolienne restent encore méconnues et ses impacts, pourtant limités, sont trop souvent exagérés.


Pour se faire une idée, Hespul a organisé un voyage d’études sur l’éolien à destination des élus et des techniciens des TEPOS, sur les aspects techniques, économiques, environnementaux ou juridiques. La question de la gouvernance et du montage de projet ainsi que l’accompagnement et l’implication des collectivités territoriales ont été particulièrement discutées au cours de ce voyage.

Ce voyage d’étude d’une journée dans la Loire et en Ardèche a réuni une quarantaine de personnes. Les participants étaient majoritairement des élus et techniciens du Rhône dont du Beaujolais Vert et du Simoly, deux territoires TEPOS. Le voyage en bus a été l’occasion de nombreux échanges d’expériences.

  • Les Ailes de Taillard – Bourg-Argental (42)
    Projet éolien « Les Ailes de Taillard » – Monts du Pilat à Bourg-Argental, un projet pour tous ?
    Intervention de M Stéphane Heyraud, Président de la communauté de communes des Monts du Pilat.
    Témoignages des représentants de chaque collège de la SAS « Les ailes de Taillard » : collectivités, citoyens et développeur.
    Le retour d’expériences porte sur l’implication des élus et l’importance de la participation citoyenne.
  • La citadelle – Saint-Agrève (07)
    Parc éolien « La citadelle » – Saint-Agrève, quelles retombées économiques locales ?
    Visite du parc éolien par Paul Remondeau, exploitant chez Boralex.
    Les retombées locales d’un parc éolien par M. Picard, Vice-président en charge du développement durable et de l’aménagement de l’espace de la Communauté de communes Val’Eyrieux.

Télécharger le compte rendu et la fiche de site