[VOLONTARIAT] SERVICE CIVIQUE – Communication et médias éducatifs

Il s’agit d’une mission transversale intégrant des pratiques d’animation et de communication. Le/la volontaire sera en étroite collaboration avec le coordinateur du pôle éducation-sensibilisation.

Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans. c’est la possibilité de vivre de nouvelles expériences et de s’ouvrir à d’autres horizons. HESPUL propose de développer et d’acquérir de nouvelles compétences en rapport avec la transition énergétique et la participation à une équipe projet. Votre engagement prend en compte vos besoins et vos attentes par un tutorat individualisé et constitue une étape importante de votre engagement dans la société.

HESPUL anime plusieurs dispositifs d’animation sur les changements de comportements en rapport avec la transition énergétique et les usages des énergies. Il s’agit d’une mission transversale intégrant des pratiques d’animation et de communication. Le/la volontaire sera en étroite collaboration avec le coordinateur du pôle éducation-sensibilisation. Il/elle viendra en appui des pilotes de chaque dispositif pour proposer des améliorations, développer et enrichir le dispositif en fonction des publics et des contextes.

Missions

  • Participer à une meilleure visibilité des actions de l’association.
  • Favoriser la communication engageante, positive et porteuse de sens sur la transition énergétique, entre autre avec le challenge mobilité et de nouveaux dispositifs d’animation.
  • Refondre graphiquement un exercice de simulation intitulé « Enquête carbone » à l’attention d’un public jeune et adulte.Poursuivre le développement et la diffusion d’un livret pédagogique pour animateurs et enseignants comprenant le contexte, la technique, les usages et les pratiques citoyennes de l’énergie photovoltaïque.
  • Poursuivre le développement et la diffusion de nouvelles balades culturelles sur la transition énergétique pour les journées du patrimoine avec leur support de communication.
  • Étudier des partenariats sur l’art et les énergies.
  • Participer à l’élaboration de supports vidéos pour des dispositifs d’animation.
  • Accompagner des pilotes de projets dans la construction et la mise en place de partenariats sur la communication et la diffusion des actions (rendez-vous, montage des dossiers, présentations…).

Profil souhaité

  • Autonomie, curiosité, force de propositions et d’idées, apprécie le travail en équipe,
  • 18 à 25 ans, selon les dispositions légales du service civique (www.service-civique.gouv.fr),
  • Motivé(e) pour les thématiques environnementales et énergétiques,
  • Aisance avec les outils d’édition, la communication écrite et orale, les nouveaux médias, l’animation de groupe.

Mission basée à Lyon 6ème

Les candidatures sont à envoyer, par mail à : recrutement@hespul.org.

Télécharger l’offre complète