[RECRUTEMENT] L’ALTE 69 recrute un·e ingénieur·e en bâtiment-énergie en stage

Envie de vous engager pour la transition énergétique en accompagnant les collectivités et les entreprises du Rhône dans leur maîtrise de l’énergie ? Rejoignez l’équipe de l’Agence Locale de la Transition Énergétique du Rhône !

À propos de l’ALTE 69

L’Agence Locale de Transition Énergétique du Rhône (ALTE 69) est une association créée mi-2019 dont l’objet social est d’encourager, accompagner, promouvoir et animer la mise en œuvre de la transition énergétique sur le département du Rhône hors Métropole de Lyon.

Les membres fondateurs sont les communautés de communes et d’agglomération du Rhône, l’association Hespul (spécialisée depuis plus de 25 ans dans la transition énergétique) et des professionnels du bâtiment et de l’énergie.

Le stage

Le stage se déroulera au sein du pôle Collectivités et Professionnels (C&P), composé actuellement de 3 personnes, dont les missions s’organisent plus particulièrement autour des thématiques bâtiment (rénovation et construction performante) et énergies renouvelables (bois énergie, solaire thermique, photovoltaïque). Les publics bénéficiaires sont les maîtres d’ouvrages publics et privés hors particuliers (entreprises, commerces, agriculteurs, bailleurs sociaux, etc.)

Le stage proposé est d’une durée de 6 mois minimum et est basé à Lyon, avec un début en mars ou avril 2020.

1 – Le·la stagiaire sera principalement positionné·e sur l’accompagnement des projets énergétiques des maîtres d’ouvrage publics et privés, avec un focus sur la rénovation des bâtiments et des systèmes de chauffage, avec un volet important sur les chaufferies bois-énergie.

Le stage est ouvert dans un contexte de réponse à la demande des collectivités bénéficiaires du renforcement des actions d’accompagnement du pôle C&P. Ainsi, il sera demandé au/à la stagiaire de réaliser (ou continuer selon date d’arrivée) une compilation des projets des territoires, et la mise en place d’un système de suivi des projets.

Ensuite la partie principale du travail consistera à réaliser des accompagnements, qui dans la plupart des cas consistent en une rencontre du maître d’ouvrage, la qualification de son besoin et la réalisation d’une étude de pré-faisabilité sur la rénovation du bâti et/ou chauffage. Les accompagnements seront réalisés en autonomie ou en binôme avec un chargé de mission C&P en cas de projets plus complexes.

2 – En parallèle, il est proposé de contribuer au volet « Émergence de projets » du pôle :

a/ organisation d’une visite à destination des professionnels du territoire, chez un maître d’ouvrage exemplaire déjà identifié (agriculteur ayant installé une méthanisation, une chaufferie bois, un réseau de chaleur et des panneaux solaires photovoltaïques).

b/ Participation ponctuelle à des visites ou évènements permettant d’aller à la rencontre des maîtres d’ouvrage du territoire et de proposer les services du pôle C&P.

Plus d’info sur le stage et les conditions de candidature