RECRUTEMENT – Chargé(e) de mission développement des énergies renouvelables « thermiques »

Capture d’écran 2017-03-28 à 15.49.42

Dans le cadre d’un groupement d’employeurs, GEDERRA, le poste portera sur la maîtrise de l’énergie et l’utilisation des énergies renouvelables, principalement thermiques, dans le bâtiment. Les missions seront réalisées à 75 % auprès de la Communauté d’Agglomération de l’Ouest Rhodanien (COR) et 25 % au sein de l’association Hespul.

Employeurs

La COR (51 162 habitants) s’est investie depuis plusieurs années dans le développement économique durable de son territoire.
Soutenu par l’ADEME et la Région Auvergne Rhône-Alpes, le territoire a pu conduire de nombreuses expérimentations et actions en la matière, lui permettant aujourd’hui de porter l’ambition d’être un « Territoire à énergie positive » (TEPOS) en 2050. Le Plan Climat Air Energie Territorial de la COR est en cours d’élaboration.

Hespul est une association spécialisée dans le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Elle s’est fait connaître dans les années 1990 par la mise en œuvre de programmes européens centrés sur le photovoltaïque raccordé au réseau. Aujourd’hui, elle est aussi Espace Info->Energie du Rhône. A ce titre, elle informe et conseille les particuliers, les collectivités locales et les petites entreprises sur toutes les questions liées à l’énergie.

Contexte

Pour faire face à ses engagements, la COR doit renforcer son équipe technique en vue de faciliter le déploiement d’énergies renouvelables sur son territoire. Courant 2016, elle s’est positionnée auprès de l’ADEME pour bénéficier d’un Contrat d’Objectifs Territorial (COT, procédure mise en place dans le cadre du « Fonds Chaleur ») visant le développement des énergies renouvelables thermiques.

Ce contrat de 3 ans débuté en février 2017 prévoit la mise en œuvre de nombreuses installations principalement en bois énergie et solaire thermique, plus quelques projets de géothermie sur eaux usées.

Dans le cadre de ce contrat, l’équipe développement durable de la COR doit être renforcée par l’embauche d’un technicien en charge de l’animation et du déploiement des projets proposés, qui travaillera en coordination avec la chef de projet « territoire à énergie positive ».

Hespul de son côté travaille sur l’ensemble du périmètre du nouveau Rhône. Il s’agit d’un territoire très dynamique avec plusieurs collectivités engagées dans une démarche TEPOS et/ou la mise en place de plateformes de la rénovation thermique.

Les sollicitations, notamment des collectivités et des particuliers sont nombreuses et variées. Afin de répondre au mieux aux demandes d’accompagnement, l’équipe de conseillers énergie du Pôle Accompagnement Technique et TERritorial (PATER) a besoin d’être consolidée.

Plus d’info…