RECOMMANDATIONS ET BONNES PRATIQUES – Livre blanc pour l’optimisation du mix énergétique local

livre-blanc

Pour le compte de l’ADEME et GrDF, Hespul, en groupement avec Transitions DD (mandataire) et SOLAGRO a élaboré un livre blanc de recommandations et bonnes pratiques pour aider les collectivités locales dans l’optimisation du mix énergétique à l’échelle de la planification territoriale et des projets urbains.

Ce travail a été l’occasion de réunir une vingtaine d’acteurs de la planification énergétique lors d’entretiens et ateliers : services de l’État, collectivités territoriales (des Métropoles aux communes rurales), urbanistes, aménageurs, syndicats d’énergie, associations.

Il a permis de faire la synthèse des freins et difficultés rencontrés à ces deux échelles d’intervention, pour mieux appréhender l’optimisation du mix énergétique local. Il a aussi permis d’aboutir au recensement de propositions, bonnes pratiques, de démarches, et de 18 bonnes pratiques identifiées.

Ce livre Blanc doit prochainement être publié par l’ADEME et GrDF et fera sans doute l’objet d’une présentation lors des prochaines Assises Européennes de la Transition Énergétique 2018 à Genève.