[PUBLICATION] Rapport d’activité Hespul 2018 – Tout nouveau, tout beau !

Le rapport d’activité 2018 de l’association Hespul est disponible en téléchargement. Vous trouverez des informations sur nos ambitions, notre approche, nos métiers, nos projets et activités, mais aussi sur la comptabilité, la responsabilité sociétale, les satellites et les réseaux. Bonne lecture !

Télécharger le rapport d’activité – 16 pages

Extrait : ÉDITO – Une année riche de promesses et douloureuse à la fois

Ma première année au poste de présidente d’Hespul aura été marquée par la disparition brutale de Didier Jouve le 5 octobre 2018. Éminent membre du bureau de notre association qu’il avait rejoint en même temps que moi il n’y a pas si longtemps, il faisait figure de sage. Ses conseils toujours bienveillants resteront pour nous tous un précieux héritage et continueront à guider notre action. Ainsi, certains évènements capables de nous anéantir peuvent aussi nous renforcer.

Cette force, nous en aurons de plus en plus besoin : entre démission fracassante de Nicolas Hulot et mouvement des Gilets Jaunes, les tensions liées à la crise énergétique et climatique démontrent le bien fondé des préoccupations de notre association et apportent la preuve, s’il en était besoin, de l’utilité sociale de son action.

Autre marque du temps qui passe, Hespul a fêté cette année les 20 ans de présence de son premier salarié. À l’époque pionnière d’une filière balbutiante, elle a progressivement étendu son périmètre d’action et acquis une large reconnaissance tout en demeurant fidèle à ses valeurs et à ses objectifs.

Avec comme toujours le « coup d’après » à l’esprit, il était temps de ré-interroger notre stratégie, nos missions, notre fonctionnement et notre devenir : c’est ce qu’a permis le recours au « dispositif local d’accompagnement », piloté par le réseau associatif France Active, en finançant le recours à un consultant, Didier Tcherkatchine qui nous a aidé sur ce chemin.

La vision stratégique issue de ce processus offre désormais une assise solide sur laquelle nous appuyer pour les 5 prochaines années, que ce soit en termes de développement des activités ou de gouvernance, avec pour ambition que chacun.e, qu’il soit salarié.e ou adhérent.e, se sente en accord avec les orientations de sa propre vie.

Cet exercice de construction collective s’inscrit dans une forte dynamique d’évolution des activités et du modèle économique qui le rend d’autant plus pertinent.

Ainsi, l’essaimage prochain des missions d’Espace Info-Énergie et d’accompagnement territorial dans le département du Rhône vers une Agence locale de la transition énergétique portée par les collectivités résonne comme l’aboutissement d’un projet de long terme, à l’origine même de l’implication d’Hespul dans ce domaine.

Autre fruit d’un choix qui n’avait rien d’évident, le développement d’outils numériques au service de la transition énergétique s’appuyant sur le croisement des compétences « métiers » et d’une approche collaborative du numérique apparaît désormais comme un axe essentiel du « modèle Hespul » et de sa pérennité.

De même, alors que le tarissement des subventions publiques met à l’épreuve notre capacité à nous adapter, le foisonnement des projets ainsi que le recours à de nouveaux modes de financement comme le mécénat, la réponse à des appels d’offre ou les certificats d’économie d’énergie témoignent d’une vitalité encore et toujours renouvelée.

Afin de permettre à chacun.e de bien sentir cette force vive et de saisir toute la richesse du quotidien d’Hespul, ce rapport d’activité 2018  est organisé autour des trois « domaines d’activités stratégiques » qui, suite au dispositif local d’accompagnement, structurent désormais notre projet associatif. Il s’enrichit également d’un premier exercice de rapport social et environnemental.

Bonne lecture !

Anne Cambon-Chancrogne, Présidente d’Hespul