[PUBLICATION] Rapport d’activité 2017 d’Hespul – L’année où les graines ont germé…

2017 : l’année où les graines ont germé… Édito de notre Président, Jean Duverger. Si vous préférez une présentation animée ou une conférence gesticulée, l’équipe se tient à votre disposition pour échanger sur les projets et envisager de nouveaux partenariats.

Les années se suivent mais ne se ressemblent jamais chez Hespul ! L’équipe invente en continu un futur fidèle aux engagements et aux valeurs d’une association qui s’est développée depuis 25 ans en apprenant à se renouveler sans cesse. Se prémunir de toute suffisance, bien entendu, mais aussi et surtout rester pertinente et efficace au service de l’indispensable transition énergétique : c’est la raison d’être d’Hespul.

Télécharger le rapport d’activité 2017

En 2017, la nomination à un poste très en vue au sein du nouveau gouvernement de Nicolas Hulot, lui-même issu de la société civile et principal artisan de la COP21, a semblé légitimer l’urgence de l’action au niveau politique. En même temps, la soudaine accélération de la fonte des financements publics menace de lui couper les jambes alors qu’elle s’élance à peine.

D’où le paradoxe de devoir réinventer un modèle économique qui soit viable et durable au moment même où notre action n’a jamais été aussi légitime… Ce défi nécessaire, j’ose le qualifier d’opportun. Il nous pousse à trouver les moyens de financer nos projets de manière la plus autonome possible pour pouvoir, dans la sérénité, les consolider dans la durée.

Devant l’impossibilité de rester immobiles, il nous faut trouver de nouvelles manières de financer nos actions, tout en maintenant au quotidien le niveau très élevé de qualité des services offerts à tous nos partenaires et usagers. Ce mouvement est largement engagé : pour preuve les évolutions enregistrées tout au long de l’année, à commencer par le passage de témoin tout en douceur au sein du Bureau entre les « piliers historiques » et une nouvelle équipe impatiente de toujours mieux valoriser le capital humain de l’association.

Dans cette optique, le travail de redéfinition du projet associatif et de la gouvernance entamé à l’occasion de l’AG 2017 portera ses fruits dans le courant de l’année 2018 et offrira l’opportunité d’un nouvel élan. Imaginée de manière collective en interne, avec l’appui jamais démenti de nos différents partenaires, une nouvelle organisation et une posture plus offensive se mettent en place progressivement. Elles privilégient l’initiative et un goût réaffirmé pour l’innovation et garantissent la mobilisation optimale de toutes nos énergies, renouvelables, bien sûr, à l’infini !

Le présent Rapport d’activité est émaillé d’exemples qui montrent que beaucoup des graines semées ces dernières années commencent à germer et que le parti pris de miser sur l’intelligence collective s’avère payant. Les initiatives prises au fil des ans s’agrègent aujourd’hui et permettent l’émergence d’une association renouvelée, déterminée et plus que jamais tournée vers un avenir qu’elle contribue à imaginer et à construire.

Il s’en dégage une certitude : celle qu’Hespul est en ordre de marche pour relever tous les défis qui sont devant elle. Riche de son expérience, riche des femmes et des hommes qui façonnent au quotidien sa pertinence, Hespul donnera à chacun.e les moyens de sa pleine réussite. C’est toute notre ambition.

Jean Duverger, Président

Télécharger le rapport d’activité 2017