PUBLICATION : Livret de recettes 2016 « Le Climat dans nos assiettes »

livret CDNA hespul

La 5ème édition du concours de cuisine locale « le Climat dans nos assiettes » s’est déroulée le dimanche 20 novembre dernier à la MFR La Palma à l’Arbresle. Et c’est dans la bonne humeur que se sont affrontées les 4 équipes d’amateurs accompagnées de restaurateurs professionnels.

Les participants avaient pour objectif de séduire un jury composé de Céline Leprince, nutritionniste, Danielle Hamel, restauratrice et Françoise Marichy représentante des circuits courts, selon les critères suivants :

  • l’impact sur le climat
  • la provenance des ingrédients
  • le coût du repas
  • et bien sûr le plaisir gustatif et la présentation

Le public était aussi invité à déguster et à voter pour la meilleure recette. Près d’une centaine de plats ont ravi les papilles des personnes présentes. Le prix de public est revenu à l’équipe Palma Cook de la MFR La Palma (Arbresle). Les autres équipes ne sont pas en reste puisqu’elles ont obtenu des mentions spéciales de la part du jury :

  • Mention « Coup de coeur dessert » pour les Parillennes du Centre social de Parilly
  • Mention « Surprise du palais » pour l’équipe de Centre social de Tarare
  • Mention « Visuel créatif » pour les Api’raves de Lyon

Les équipes ont pu repartir avec de nombreux lots donnés par des partenaires locaux, notamment des producteurs (fromages, potimarrons, courges, butternuts…)

Téléchargez les recettes qui ont été réalisées lors du concours

Ce concours n’aurait pas pu avoir lieu sans le soutien de l’Ademe, de la Communauté de Communes du Pays de l’Arbresle, et surtout sans le soutien de la Maison Familiale et Rurale La Palma. La MFR nous a, en effet, prêté les cuisines et la salle où s’est déroulé le défi. Nous avons également pu compter sur l’équipe pédagogique de l’école et sur 6 bénévoles de Terminale pour nous aider dans la préparation et la réalisation de l’évènement.equipes-cnda2016