PUBLICATION – Intégrer l’énergie dans les projets d’aménagement – Éditions du Moniteur

énergie et aménagement Hespul

Hespul est fière d’annoncer la sortie en librairie de son guide « Intégrer l’énergie dans les projets d’aménagement ». Suite à plus de 1000 téléchargements gratuits, le guide est à présent édité par le Moniteur. Il a été mis à jour et complété par le dossier de synthèse du scénario négaWatt.

Les mises à jour font suite à l’adoption de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), notamment aux sujets du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité du Territoire – SRADDET, du Plan Local d’Urbanisme intercommunal – PLUi et du Plan Climat Air-Énergie Territorial – PCAET.

Pour acheter cet ouvrage, rendez-vous sur le site des Éditions du Moniteur

De l’urbanisme de planification aux projets opérationnels

Dès les premières esquisses d’un projet d’aménagement, il est relativement simple de favoriser la création ou l’extension d’un réseau de chaleur, l’implantation d’une chaufferie ou l’intégration des énergies renouvelables en travaillant sur l’occupation des sols, les trames viaires, l’implantation des îlots, etc. À l’inverse, certains choix d’urbanisation peuvent devenir une réelle entrave au développement durable si la question de l’énergie est abordée trop tardivement : par exemple, il est toujours plus complexe et plus onéreux d’intégrer une production massive d’électricité décentralisée si les réseaux ne sont pas prévus, ou encore d’implanter une chaufferie bois si la place manque.

Véritable instrument pratique, ce guide permet d’intégrer l’énergie au cœur de tout projet d’aménagement, dès son élaboration. Construit autour des quatre grandes étapes de la réalisation d’un projet – la planification urbaine, la préfiguration du projet, sa conception ou définition et sa réalisation – cet ouvrage propose des outils, des indicateurs et des préconisations opérationnelles qui permettent :

  • de mettre en place une démarche de planification énergétique locale,
  • d’identifier les étapes clés de la réalisation d’un projet,
  • de définir la chaîne contractuelle permettant de garantir que les objectifs fixés seront respectés.

Des fiches thématiques – données-clés énergétiques à prendre en compte dans un projet, bioclimatisme et apports solaires, réseaux de chaleur et bois-énergie, photovoltaïque et réseaux de distribution – détaillent les facteurs et techniques permettant de moduler l’énergie à l’échelle d’un territoire.

En annexe, le dossier de synthèse négaWatt, scénario de référence de ce guide, propose un modèle réaliste pour engager la transition énergétique à l’horizon 2050.

Les plus de l’ouvrage :

  • Un outil pratique pour intégrer l’énergie à chaque étape du projet d’aménagement.
  • Des fiches thématiques : données-clés énergétiques à prendre en compte dans un projet, bioclimatisme et apports solaires, réseaux de chaleur et bois-énergie, photovoltaïque et réseaux de distribution.
  • De nombreux exemples, cas concrets, méthodologies éprouvées et réalisations exemplaires.

À qui s’adresse cet ouvrage ?

  • aux collectivités,
  • aux aménageurs,
  • aux professionnels de l’énergie : bureaux d’études, assistance à la maîtrise d’ouvrage, agence locale de l’énergie.

Pour acheter cet ouvrage, rendez-vous sur le site des Éditions du Moniteur

Moniteur guide Hespul