[PRESSE] Lancement du site web : reseaux.photovoltaique.info

 reseaux.photovoltaique.info vient compléter photovoltaique.info pour donner, dans le même esprit de neutralité, des informations pertinentes sur les enjeux de l’intégration du photovoltaïque dans le réseau électrique basse tension, une problématique de plus en plus prégnante qui ralentit le développement nécessaire et urgent de la filière.

Depuis plus de dix ans, le site web de référence photovoltaique.info  animé par l’association Hespul et soutenu par l’ADEME met à disposition de tout un chacun des informations de qualité, neutres et indépendantes, sur tout ce qui concerne la filière photovoltaïque. Aujourd’hui son petit frère reseaux.photovoltaique.info vient le compléter pour donner, dans le même esprit de neutralité, des informations pertinentes sur les enjeux de l’intégration du photovoltaïque dans le réseau électrique basse tension, une problématique de plus en plus prégnante qui ralentit le développement nécessaire et urgent de la filière.

Cette extension répond à un besoin croissant des acteurs de toutes natures d’avoir des clés de compréhension pour pouvoir décrypter la complexité technique, juridique et organisationnelle du raccordement au réseau dans un contexte en constante évolution et d’appréhender le sujet dans sa globalité, au-delà de l’approche par projets.

Ce nouveau site s’adresse à un large éventail de cibles qui va du grand public aux porteurs de projets en passant par les professionnels (bureaux d’études, installateurs, fournisseurs de matériel, …) et les acteurs locaux (PME, collectifs citoyens, collectivités locales, agriculteurs, …), ainsi qu’aux relais d’information tels que la presse, les formateurs et enseignants ou les conseillers info-énergie.

Sa rubrique phare « Intégrer les énergies renouvelables aux réseaux » se donne pour ambition de rendre accessibles et compréhensibles les éléments qui déterminent la capacité du réseau à accueillir un nombre croissant de nouvelles unités de production décentralisées.

La rubrique « Comprendre le système électrique » cherche quant à elle à décoder la complexité de l’écosystème dans lequel le photovoltaïque est plongé en abordant des notions peu familières telles que l’architecture du réseau, les marchés de l’électricité ou l’équilibre offre-demande et en décrivant la nature et le rôle de parties prenantes tels que la Commission de régulation de l’énergie, les Gestionnaires de réseaux ou encore les Autorités concédantes.

Les pages mises en ligne aujourd’hui représentent environ la moitié du contenu final du site tel qu’il est envisagé à terme. Les articles restants, qui seront publiés début 2020, traiteront notamment du réseau moyenne tension et de l’évolution des réseaux accueillant une forte production d’énergies renouvelables.  Une rubrique « Qui suis-je ? » proposera un parcours de lecture adapté.

Pour Marc Jedliczka, Directeur Général de l’association Hespul, « la création du site reseaux.photovoltaique.info s’inscrit dans la stratégie générale d’Hespul visant à accélérer le développement de la filière photovoltaïque à moindre coût pour l’ensemble des acteurs, dans une logique d’intérêt général. À ce titre, elle ne fait que confirmer et prolonger notre volonté de dialogue et d’écoute réciproque avec les gestionnaires des réseaux de distribution, au premier rang desquels Enedis avec qui une Convention de partenariat a été signée en septembre 2019, dans le but de leur faire franchir un pas décisif dans la compréhension du rôle essentiel qu’ils ont à jouer pour le bien commun en devenant un moteur et non un frein pour la nécessaire transition énergétique »

Ce travail n’aurait pas pu être possible sans le soutien de l’ADEME et de nos autres partenaires.

Télécharger le dossier de presse