[PRESSE] De l’organisation classique au travail en mode projet – Article paru dans Juris Associations

Un article au sujet de l’organisation de l’équipe Hespul, paru en avril 2018 dans JURISASSOCIATIONS : revue juridique et pratique pour gérer toutes les activités des associations, fondations, collectivités territoriales…

Ce témoignage d’Olivier David coordinateur des fonctions Support, s’inscrit dans le cadre de la mise en lumière de travaux présentés lors du colloque « Richesses humaines associatives et modèles socio-économiques » en décembre 2017 à Paris.

Introduction : La capacité reconnue des associations à l’innovation sociale peut être mise à mal par des difficultés économiques ou par 
la complexité des dispositifs dans lesquels elles s’inscrivent. En outre, toute organisation vivante fait face à des crises organisationnelles qui suivent son développement. Concilier nécessaire structuration et pratiques sociales innovantes n’est pas toujours une mince affaire.

Citation d’Olivier : « L’organisation en mode projet implique une grande flexibilité des cadres et des modes de travail qui doit se refléter dans le fonctionnement quotidien. »

Télécharger l’article