Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat (PREH) – Impact sur le Rhône

J'éco-rénove, j'économise

Le 19 septembre dernier le gouvernement a lancé le PREH avec pour objectif la rénovation énergétique de 500 000 logements par an d’ici 2017. Ce plan offre de nouvelles aides à l’investissement et se déploie à travers une campagne de communication nationale.

Nouvelles aides à l’investissement

  • Augmentation considérable des plafonds de ressources donnant l’éligibilité aux aides de l’ANAH, 45 % de la population française est désormais éligible.
  • Augmentation considérable des aides financières pour ces publics (11 à 15 000€) sous condition d’atteindre un objectif de performance énergétique de 25 % d’économie d’énergie sur base DPE.
  • Mise en place d’une prime de 1350 € pour les revenus médians.

Avec un objectif de performance énergétique à atteindre : réaliser un bouquet de 2 travaux. Plus d’infos…

Nouveau plan de communication

Une campagne nationale qui renvoie vers un numéro unique 0810 140 240, puis vers des opérateurs locaux (échelle départementale) appelé PRIS (Point Rénovation Info Service) : si le public est éligible ANAH,  renvoi vers un opérateur de l’ANAH, si le public est au-dessus des plafonds, renvoi vers un EIE ou une autre structure.

Quatre départements en France font exception pour un test (Rhône, Ain, Isère, Savoie) tous les publics sont renvoyés vers les Espaces INFO->ÉNERGIE considérant que chacun a droit à un conseil spécialisé en énergie de premier niveau donné par une structure technique et indépendante des fournisseurs d’énergie et de matériaux.

 L’impact du PREH sur le département du Rhône

L’espace INFO->ENERGIE du Rhône, membre du réseau rénovation info service, met tout en œuvre pour faire face au triplement du nombre d’appel, sans perde de vue l’importance d’orienter les maîtres d’ouvrage vers la rénovation basse consommation.

Le message diffusé par l’Espace INFO->ENERGIE est le suivant :

  • Renseigner les maîtres d’ouvrages sur toutes les aides financières à leur disposition : le nouveau dispositif mais également ceux pré-existants (Crédit d’impôt, Eco prêt à taux zéro, CEE, aides locales, etc.)
  • Donner un premier conseil technique afin d’orienter le maître d’ouvrage vers une rénovation efficace et si possible globale (viser le facteur 4 donc 75 % d’économie d’énergie) basée sur la démarche négaWatt : réduction des besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire, couverture des besoins par une solution efficace et orientation vers l’utilisation d’énergies renouvelables et économes.
  • Recevoir en rendez-vous les publics qui souhaitent approfondir leur projet et obtenir un conseil et des simulations personnalisées.
  • Réorienter les publics éligibles aux aides de l’ANAH vers les opérateurs sociaux du Rhône (PACT, H&D, urbanis etc.) pour un soutien au montage de dossier financier.
  • Orienter l’ensemble des maîtres d’ouvrages vers des entreprises qualifiés avec une commande la plus claire possible    .

Pour aller plus loin découvrez la page Rénover de notre site www.infoenergie69.org…