PETIT DEJ PRO – Photovoltaïque et réseaux : l’autoconsommation dans le collectif, le tertiaire et l’industrie

projet pv hespul

L’équipe du Centre de Ressources photovoltaïque d’HESPUL organise fin avril un petit-déjeuner entre professionnels pour envisager l’autoconsommation dans le collectif, le tertiaire et l’industrie.

L’avenir du photovoltaïque ne peut se réduire à la configuration de l’autoconsommation totale : d’autres schémas de raccordement existent et des solutions innovantes permettent d’ores-et-déjà d’envisager un développement ambitieux du photovoltaïque, à moindre coût.

HESPUL est fortement impliquée dans le Comité de Concertation des Producteurs (CCP) d’ERDF, dans les consultations et ateliers de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) sur le développement des réseaux intelligents et précédemment dans le Groupe de Travail national sur l’autoconsommation animé par la Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC).

Depuis la publication de la note de décryptage et de positionnement sur l’autoconsommation en janvier 2014, HESPUL a capitalisé de nouveaux éléments de compréhension sur l’autoconsommation et sur le raccordement indirect.

Dans le but de présenter une partie des informations acquises, de réfléchir à la mise en œuvre de ces solutions et à leur appropriation par les porteurs de projet, le Centre de Ressources photovoltaïque d’HESPUL propose une matinée d’échanges destinée aux installateurs, bureaux d’études, juristes et institutionnels.

Au programme :

  • Retour d’expériences sur des taux d’autoconsommation et d’autoproduction.
  • Injection du surplus avec vente de la totalité de production.
  • Comptage virtuel pour un logement collectif.
  • Dans quels cas faut-il limiter l’injection ?
  • Comment les acteurs de la filière PV peuvent s’approprier ces solutions de raccordement ?

Plus d’infos