PETIT DEJ PRO – Le photovoltaïque dans les projets d’aménagement – Mardi 28 juin à 9h30 – Lyon

aménagement ZAC

L’installation de systèmes photovoltaïques dans le cadre d’opérations d’aménagement urbain a vocation à se généraliser avec l’entrée en vigueur de la Réglementation Thermique 2020 qui devrait imposer le concept de Bâtiment à Énergie POSitive – BEPOS à tous les bâtiments neufs.

Cette application à plusieurs avantages : proximité entre production et consommation, facilité de mise en oeuvre comparée aux bâtiments existants, absence d’impact en termes d’occupation de l’espace, etc. Malgré ce contexte apparemment favorable, on constate encore trop souvent que les questions soulevées par le photovoltaïque en matière d’intégration architecturale et de dimensionnement des réseaux interviennent tardivement, ce qui ne permet pas d’optimiser ce type d’opérations et génère des coûts supplémentaires qui pourraient être évités.

Forte de son expérience acquise en tant qu’assistant à maitrise d’ouvrage pour les collectivités, HESPUL met à profit son expertise au service du plus grand nombre à l’occasion des Petits Déjeuners Pro.

Le Centre de Ressources photovoltaïque d’HESPUL propose une matinée d’échanges avec des développeurs de projets, collectivités, bureaux d’études, installateurs et des institutionnels, pour présenter les outils et leviers disponibles aux niveaux réglementaire et opérationnel afin de favoriser le développement du photovoltaïque dans les projets d’aménagement.

Mardi 28 juin de 9h30 à 12h
Dans les locaux d’HESPUL à Lyon
Inscription en ligne – Nombre de places limité

Possibilité de suivre ce petit déjeuner en WebConférence

Programme

Mot d’introduction : Marc Jedliczka – Directeur d’HESPUL, sous réserve de disponibilité

  • Urbanisme réglementaire (SCOT et PLU), quels sont les cadres et outils réglementaires des collectivités au service des porteurs de projets ?
  • Retours d’expériences sur trois ZAC : Batignolles à Paris, Confluence à Lyon et Saint Joseph (84).
  • Le raccordement au réseau électrique dans les projets d’aménagement, zoom sur le raccordement en production.

Intervenants HESPUL : Benjamin Giron, Chargé de projet énergie et urbanisme, Bruno Gaiddon, Coordinateur du pôle réseaux et planification et Cécile Miquel, Chargée de projet photovoltaïque.

Intervenants extérieurs : sous réserve de disponibilité.

Inscription en ligne via le formulaire

Le nombre de places physique est limité, merci de venir à une seule personne par structure.  Si la capacité de la salle est atteinte vous pouvez toujours nous rejoindre en web-conférence.

Un mail de confirmation vous sera envoyé quelques jours avant l’évènement.
Ancienne Gare des Brotteaux – 1er étage – 14 place Jules Ferry 69006 LYON
À 5 minutes à pied de la Gare de la Part Dieu.
L’équipe se tient à votre disposition pour toute question