PARUTION – Rapport d’activité 2015 d’Hespul

rapport activité 2015 hespul

« 2015, l’année où l’avenir s’est préparé ? » Le rapport d’activité est la vitrine de l’organisation et de ses actions. Si vous préférez une présentation animée ou une conférence gesticulée, l’équipe se tient à votre disposition pour échanger sur les projets et envisager de nouveaux partenariats.

2015, l’année où l’avenir s’est préparé ?

Marquée par des événements particulièrement dramatiques qui doivent nous inciter plus que jamais à rechercher la voie d’une humanité apaisée avec elle-même et avec la planète dont elle n’est que locataire, 2015 s’est achevée sur l’accord final largement médiatisé de la COP21.

Télécharger le rapport d’activité 2015

Verre à moitié plein et à moitié vide à la fois, cet accord aura tout de même permis de retrouver un peu des espoirs qui s’étaient écrasés sur le mur de l’égoïsme des États à Copenhague en 2009.

Au-delà du pragmatisme de la présidence française qui a préféré tabler sur la carotte des engagements volontaires plutôt que sur le bâton de sanctions de toutes façons inapplicables, on aura surtout noté la montée en puissance des territoires infranationaux. Depuis les grandes mégalopoles jusqu’aux communautés villageoises en passant par les entités régionales, elles n’ont pas attendu les ordres venus d’en haut pour se mobiliser avec les moyens du bord en faveur de la transition énergétique.

En France, le long processus de débats qui a précédé le vote à l’été 2015 de la loi de transition énergétique – devenue «pour la croissance verte» en cours de route – a montré l’appétence des territoires de toutes tailles et de toutes configurations pour ce qui ne doit pas être considéré comme une simple politique environnementale, mais comme le coeur d’une stratégie de développement économique et social reposant sur la valorisation des richesses locales que sont la sobriété, l’efficacité et les énergies renouvelables.

Même si c’est à l’aune des moyens mobilisés et plus encore des résultats obtenus que l’avenir jugera ces deux événements, les actions menées au quotidien par Hespul vont dans ce sens et s’inscrivent dans une volonté de mise en mouvement concrète de la “société civile” pour atteindre les objectifs définis, aussi ambitieux et lointains puissent-ils paraître.

Pour notre association, 2015 aura été le temps de l’approfondissement et de l’élargissement : approfondissement de ses compétences et de ses partenariats, élargissement thématique et géographique de ses domaines d’intervention.

C’est forte de ces acquis qu’Hespul peut aborder avec une relative sérénité une année 2016 qui s’annonce mouvementée avec la probable évolution de la politique régionale en matière d’énergie et de climat: rendez-vous dans un an pour savoir ce qu’il en aura été…

Edito de Paul Coste, Président d’Hespul
Télécharger le rapport d’activité 2015