OUTIL – www.ecorenover.org – Construire le plan de financement de sa rénovation !

ecorenover.org

www.ecorenover.org est un outil de simulation conçu pour aider les porteurs de projet à aborder une rénovation énergétique de bâtiment avec une approche financière. L’outil permet de prendre conscience et d’estimer les coûts et les gains réalisés par un projet de rénovation à court, moyen et long terme.

ecorenover.org

L’outil est accessible en ligne pour que tout un chacun (maîtres d’ouvrage, entreprises, accompagnateurs, banquiers, acteurs de la transaction…) puisse se l’approprier et s’en servir.

Il permet de comparer l’évolution de la trésorerie d’un ménage en visualisant deux situations, année après année, sur 20 ans :

  • un scénario de « laisser faire », sans travaux de rénovation : chaque mois la facture d’énergie augmente au gré des fluctuations du prix de l’énergie.
  • un scénario après-travaux, avec une rénovation énergétique globale et performante qui permet de diminuer les consommations d’énergie du bâtiment et donc de réduire les charges (gaz, électricité…) de façon significative : chaque mois le ménage paye une facture d’énergie diminuée et rembourse les mensualités d’un prêt. Contracter un emprunt permet en effet de financer une rénovation énergétique en répartissant le coût des travaux sur plusieurs années.

La comparaison de ces deux situations est un moyen de conscientiser les maîtres d’ouvrage : une rénovation énergétique globale et performante est possible et finançable grâce aux économies d’énergie et aux aides financières.

En ayant recours à l’emprunt pour financer une rénovation énergétique globale et performante, le ménage fait le choix de l’indépendance énergétique vis-à-vis des fluctuations du prix de l’énergie. On peut ici souligner la stabilité du remboursement d’un prêt face à l’instabilité du prix de l’énergie.

De plus, un projet de rénovation contribue à la valorisation du patrimoine en augmentant la valeur verte du bâtiment rénové.

Plus précisément, l’outil offre les fonctions suivantes :


  • possibilité de simuler le remboursement d’un ou plusieurs emprunts à des taux de votre choix, et de visualiser les annuités de remboursement de ceux-ci;
  • évaluer le gain ou la perte global(e) sur 20 ans que représente une rénovation, par rapport à une situation de « laisser faire »;
  • estimer l’éventuel gain en valeur immobilière (aussi appelée « valeur verte ») du bâtiment une fois rénové.

Dans un contexte plus global, la transition énergétique est aujourd’hui un enjeu bien intégré par les collectivités locales. TEPOS (Territoire à Energie Positive) ou TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte) sont autant d’exemples qui traduisent une dynamique territoriale en faveur de la transition énergétique : réduction des consommations d’énergie et des émissions de CO2 du territoire. C’est au cœur de ces enjeux que la rénovation énergétique des logements individuels et collectifs prend tout son sens.

Ecorenover apparaît ici comme un outil pouvant alimenter les choix de nos décideurs politiques. Si les enveloppes financières dédiées aux enjeux de transition énergétique traduisent la volonté de s’engager pour un développement durable, les moyens pour actionner les leviers de la rénovation énergétique sont divers : subventions (pour compléter le plan de financement des ménages ayant des projets de rénovation) ou prêt à faible taux longue durée. Ecorenover permet donc de mettre en perspective ces deux facteurs et ainsi orienter les politiques publiques vers la massification de la rénovation énergétique de l’habitat privé.