[ALTE 69] Nouveau service dans le Rhône : une Agence Locale de la Transition Énergétique

Les communautés de communes et d’agglomération du Rhône, le Département du Rhône, la Région Auvergne Rhône-Alpes, l’association Hespul et des acteurs du secteur privé créent l’Agence Locale de la Transition Energétique du Rhône (ALTE 69).

Depuis le 24 mai 2019, l’ALTE 69 est au service des collectivités dans le cadre de leur politique Énergie Climat, des habitants sur l’énergie dans le logement et plus largement des acteurs locaux pour accompagner la transition énergétique des territoires.

Les missions de l’ALTE 69

  • Animer et favoriser la transition énergétique en mobilisant les acteurs des territoires. Des évènements (ateliers, visites de site, conférences…) permettent aux décideurs et techniciens de partager des connaissances sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et les enjeux de transition et de planification énergétique, de s’approprier de nouvelles thématiques ou techniques et d’échanger sur des retours d’expérience.
  • Informer et conseiller les particuliers sur l’énergie dans le logement. Des conseillers énergie sont disponibles lors de permanences 5j/7 pour orienter les habitants sur les travaux de rénovation et les aides financières mobilisables. Selon les territoires, un accompagnement personnalisé avec une visite-conseil à domicile est proposé.
  • Mobiliser et engager les professionnels dans la transition énergétique aux côtés des territoires (concepteurs, artisans, agents immobiliers, notaires, banquiers…)

 Un contexte favorable

Suite aux dernières évolutions législatives sur le climat et l’énergie, en particulier la loi 2015-992 du 17 août 2015 dite LTECV, les communes et leurs groupements sont identifiés comme des rouages essentiels de la transition énergétique au travers notamment de la mise en place du Service Public de la Performance Énergétique dans l’Habitat (SPPEH) et de Plans Climat-Air-Énergie Territoriaux (PCAET).

Les nouvelles prérogatives des collectivités nécessitent un niveau d’expertise élevé et une grande variété de compétences, difficilement mobilisables à l’échelle de chaque EPCI, d’où le besoin de mutualisation.

C’est dans ce contexte qu’une réflexion a été initiée par les Territoires à Énergie POSitive (TEPOS) du Rhône et l’association Hespul dès décembre 2017. Une réflexion à laquelle ont pris part toutes les communautés de communes et d’agglomération du Rhône en 2018. Le projet de service territorial de la transition énergétique s’est concrétisé le 24 mai 2019 avec la création d’une structure départementale sur le Rhône, l’ALTE 69.

Les collectivités du Rhône marquent ainsi leur engagement en faveur de la transition énergétique, qui, en plus de répondre à un enjeu d’avenir majeur, de préserver la qualité de vie et les ressources pour les générations futures, représente une réelle opportunité de développement et de création d’emplois sur les territoires.