NOUVEAU – Livret de recettes sobres en CO2 – Changeons de régime, pas le climat !

livret-CDNA-2015

Les 8 et 29 novembre derniers, 9 équipes ont participé au défi « Le Climat dans nos assiettes ». Ce concours culinaire prouve qu’il est possible de préparer des repas qui prennent soin du climat, des papilles et du porte-monnaie. À vous de tester !

Conçu comme un concours culinaire convivial, «Le climat dans nos assiettes» regroupe des particuliers et des professionnels de la restauration autour d’un défi : cuisiner un repas gastronomique avec des produits locaux et le plus faible impact carbone possible. Les 8 et 29 novembre 2015, lors de la 4ème édition, qui s’est déroulée respectivement à la MJC La Palma de l’Arbresle et au lycée Hélène Boucher à Vénissieux, 9 équipes se sont mises aux fourneaux pendant toute la matinée afin d’élaborer un repas (plat + dessert). Elles ont été départagées par un jury d’experts et le public qui avaient pour mission de classer les repas proposés selon les critères définis et de récompenser le repas le plus responsable et goûteux.
Toutes les recettes des participants sont disponibles en téléchargement gratuit. .

A vous de jouer !

Notre assiette, c’est un tiers des émissions de gaz à effet de serre (en comptant la production, la transformation, le transport…). L’alimentation est donc le secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre sur lequel nous pouvons agir, plus que sur nos déplacements et plus que sur les consommations énergétiques dans notre logement.

Un repas avec du plaisir à faible impact sur le climat et à un prix abordable, c’est possible !
A vous de cuisiner grâce au livret de recettes sobres en CO2.

cdna eie69 hespul