NOUVEAU – Les compteurs communicants pour l’électricité, le gaz et l’eau

compteur communiquant

Après une phase d’expérimentation, le département du Rhône accueillera progressivement, et ce jusqu’en 2022, le déploiement de trois compteurs communicants, pour l’électricité, le gaz et l’eau.

A la différence des compteurs classiques, ils peuvent recevoir et envoyer des données et des ordres à distance sans l’intervention d’un technicien. Cette nouvelle fonctionnalité présente plusieurs avantages :

  • La relève automatique de la consommation d’énergie : le consommateur ne sera plus obligé d’être présent pour qu’un technicien passe relever le compteur.
  • La facilité et la rapidité d’intervention qui se feront pour la plupart à distance (changement de puissance, résiliation…).
  • Un meilleur suivi des consommations d’énergie et une facture basée sur la consommation réelle et non estimée : il sera possible de suivre ses consommations via une interface web gratuitement, et d’adapter ainsi son comportement pour faire des économies d’énergie. L’Espace INFO->ÉNERGIE du Rhône-Métropole de Lyon se tient à votre disposition pour vous aider à trouver les bons gestes et les bonnes actions.
  • Un accès à de nouveaux services (sous conditions d’abonnement, redevances ou autre) comme par exemple le pilotage des appareils électriques.

En savoir plus sur le site de l’espace INFO->ENERGIE du Rhône – Métropole de Lyon