Si vous ne pouvez pas lire ce message, consultez la version en ligne

partenaires

 
 

ATELIER TECHNIQUE À DESTINATION DES ÉLUS

L'intégration des énergies renouvelables
sur les réseaux de distribution de l'énergie


Lundi 27 avril à 17h
Salle du Conseil de la mairie de Villefranche

images

Depuis les accords de Kyoto, États, Régions, Départements et Collectivités ont pris de nombreux engagements en faveur de la réduction des consommations d'énergie et du développement des énergies renouvelables.

La signature de Plan Climat, démarche d'agenda 21, de Territoire à Énergie POSitive, semble promettre un développement inéluctable des énergies renouvelables qui contribuera à l'indépendance énergétique nationale en valorisant les ressources des territoires, créant ainsi une dynamique économique locale.

Pour être efficace et optimisée, cette production d'énergie renouvelable transitera par les réseaux de distribution d'énergie qui sont la propriété des collectivités locales, même si leur gestion est le plus souvent concédée.

Il est donc utile de s'intéresser à l'intégration de cette production d'énergie décentralisée sur les réseaux de distribution.


Loin d'être une difficulté immédiate, c'est une problématique à considérer aujourd'hui pour être en mesure de l’appréhender correctement dans les décennies à venir.


PROGRAMME DE L'ATELIER 

Mot d'accueil : Bernard PERRUT, député maire de Villefranche.

Témoignage de terrain : Eric MALATRAY, Directeur du TEPOS Beaujolais Vert, Président de RureEnr Europe - Le développement des énergies renouvelables sur les territoires ruraux (15 minutes).

Table ronde :
20 minutes par intervenant

  • Cadrage sur l'intégration de la production d'énergie décentralisée sur les réseaux locaux de distribution d'énergie et décryptage du S3RENR par Marine Joos, chargée de projet réseaux à HESPUL.
  • Le stockage du bio-méthane sur le réseau de distribution de gaz par Christophe Leroy de GrDF.
  • Les enjeux actuels des réseaux de distribution de l'électricité par Didier Nadal d'ERDF.
  • Le point de vue du concédant par Daniel Martin, Vice-président du SYDER en charge du développement durable.
Echanges avec la salle suivi d'un apéritif dinatoire

Inscription obligatoire auprès d'HESPUL
Formulaire en ligne ou 04 37 47 80 90
 

financeurs