MOBILITÉ – Savez-vous conduire ou pédaler pour lutter contre le changement climatique ? – Jeudi 8 juin

Challenge mobilité

Le Challenge mobilité est un moment convivial et ludique pour expérimenter les mobilités alternatives à la voiture en solo : rendez-vous jeudi 8 juin pour participer ! HESPUL et la Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien sont allés à la rencontre des salariés et ont animé ensemble deux lieux de rencontres pour échanger sur les pratiques.

Deux témoignages de participants aux éditions précédentes

  • Témoignage Philippe
    « Se farcir la côte de l’hôpital pour la santé de la planète ! »
    Amateur de vélo, Philippe ne ménage pas ses efforts depuis des années pour gravir la côte de l’hôpital pour prendre son service. Le challenge ? Une évidence.
    Lire le témoignage complet…
  • Témoignage Lara
    « Un coup de pouce ou de pédalier pour faire avancer l’écomobilité des entreprises »
    Identifier les forces vives de l’entreprise, les personnes qui veulent s’impliquer dans l’écomobilité, telle est l’une des finalités du Challenge Mobilité. La CCI revient sur l’utilité de cet évènement dans la construction de la politique des PDIE.
    Lire le témoignage complet…

 

Run and Bike : la mobilité sportive à l’honneur

Capture d’écran 2017-06-01 à 17.20.1965 duos issus d’entreprises locales, se relayant entre vélo et course à pied, se sont défiés le 18 mai dernier lors d’un « Run and Bike », porté par des clubs d’entreprises Tarar’évolution et le CEOR), en partenariat avec la COR. Cette journée était l’occasion d’aborder l’écomobilité de manière sportive et dans le cadre agréable du lac des sapins. Hespul était présente, notamment pour faire le lien entre pratique sportive et énergie. Ainsi les participants étaient invités à venir essayer leur talent de producteur d’énergie, grâce au vélo de Smart Eletric Lyon, qui permet le calcul en kWh de l’énergie produite par le pédalage sur 1m 30s. Les participants ont pu ensuite découvrir plusieurs dispositifs permettant de devenir acteur de la transition énergétique au travers d’information sur le défi Familles à énergie positive et le Challenge Mobilité Aurvergne-Rhône-Alpes.

 

Une journée écoconduite le 31 mai à la Pépinière PHARE à Tarare

Le développement des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle est une solution majeure aux problématiques de pollution liés à la mobilité, mais ce n’est pas la seule. En effet, qu’importe la façon dont on utilise un véhicule (covoiturage, voiture solo), ou le type de moteur (électrique, essence …), la conduite de chacun est déterminante dans la consommation du véhicule et a fortiori sur le bilan énergétique du secteur du transport.
La COR a organisé un rendez vous le 31 mai, toute la journée, à la Pépinière PHARE à Tarare, pour former à l’écoconduite grâce à un simulateur ! L’association Hespul était présente pour accompagner les inscriptions des entreprises au Challenge Mobilité et répondre à toutes les questions sur l’écomobilité !

Capture d’écran 2017-06-01 à 17.20.29