MISSION – Recensement et priorisation des leviers ENR mobilisables par Rennes Métropole

Dans le cadre de sa stratégie énergétique (Scénario, PCAET, Schéma Directeur des Réseaux de chaleur…), le service de la Transition Énergétique de Rennes Métropole a confié à Hespul, en groupement avec Transitions DD (mandataire) et SOLAGRO, la mission d’identifier et prioriser les leviers d’action en faveur des Énergies Renouvelables et de Récupération (EnR&R) pour atteindre l’objectif des 20% de production locale.

Ce travail a été réalisé au cours du 1er semestre 2017 en lien avec une quarantaine d’acteurs locaux, interviewés puis réunis lors de 2 ateliers de travail, pour co-construire le plan d’action EnR&R qui sera présenté aux élus par la suite.

Une méthode participative a été développée pour recenser et caractériser l’ensemble des leviers d’actions EnR&R mobilisables sur le territoire de Rennes Métropole. Ces leviers, présentés sous forme de carte, ont été discutés, modifiés, compilés et priorisés.

Sur une base d’une cinquantaine de leviers, il en a été retenu une douzaine, détaillés dans des fiches récapitulatives et répartis selon le rôle à jouer par Rennes Métropole : Planification, Gouvernance, Portage ou Chef de file.

Cette méthodologie permet de rapidement définir collectivement les moyens et conditions nécessaires pour favoriser l’émergence des projets EnR&R. Il est prévu qu’elle soit déployée sur d’autres territoires.