« Ma Propre Energie » – Web-BD pour comprendre notre rapport à l’énergie

Le mouvement Energie Partagée publie une web-BD ludique (consultable et partageable en ligne : www.mapropreenergie.fr) qui retrace les grandes étapes de l’histoire de l’énergie pour inciter chacun à s’impliquer vers une énergie maîtrisée, locale et renouvelable.

Comprendre pour agir

Energie Partagée est un mouvement national qui vise à accompagner et financer des projets d’énergies renouvelables et d’efficacité l’énergétique, initiés et maîtrisés localement par des citoyens.
Parallèlement aux efforts d’information et de mobilisation sur l’utilisation de l’énergie (économies, efficacité, etc) et sur les moyens de productions (renouvelables, pétrole, nucléaire, gaz de schiste), une sensibilisation à l’appropriation de l’énergie doit être menée, pour désacraliser l’énergie et désamorcer l’appréhension qui mène à confisquer ce débat aux citoyens.

De la même manière que le citoyen est maintenant attentif et vigilant sur ce qu’il mange ou ce qu’il porte, cette sensibilisation doit mener à une attention renforcée quant à l’origine de l’énergie, aux mécanismes actuels de décisions et aux implications du système énergétique (emplois, tissus sociaux, savoir-faire, dégâts environnementaux, gaz à effet de serre, etc).

Energie Partagée publie cette bande-dessinée dans l’objectif de remettre en contexte notre perception lointaine de l’énergie, qui doit beaucoup à la centralisation de sa gestion en France après la seconde guerre mondiale. Pour autant, la BD illustre les récentes pistes d’émancipation à disposition de chacun, qui redonnent un pouvoir d’action et de décision aux citoyens.

Capture d’écran 2015-06-17 à 16.16.41 Capture d’écran 2015-06-17 à 16.15.51

Un outil à disposition de tous

Développée dans une logique pédagogique et libre, cette BD est utilisable par tous et pour toute démarche éducative. Il est possible de récupérer les dessins sur le site www.mapropreenergie.fr et de les diffuser facilement sur les réseaux sociaux.

Besoin de notoriété

Energie Partagée est lauréat de Paris Durable et sélectionné par le programme MyPositiveImpact de la Fondation Nicolas Hulot en vue de bénéficier d’une vaste campagne d’information. « Il nous manque un petit coup de pouce pour atteindre la taille critique et offrir des solutions concrètes de financement de la transition énergétique que les milieux financiers ont bien du mal à mettre en œuvre.
Pour nous soutenir, il suffit de voter !