Les visites de logements exemplaires dans le Rhône – 2014

Visites de logements 2013

L’espace INFO->ÉNERGIE du Rhône organise des visites de logements exemplaires tout au long de l’année. Ce sont des visites gratuites et non commerciales animées par des conseillers, en présence du propriétaire, de la maîtrise d’œuvre et d’entreprises ayant participé au chantier..

  • Organisation : les samedis de 10h à 12h30, visites gratuites, non commerciales, en présence du propriétaire, inscription obligatoire via un formulaire

Samedi 22 mars – Lentilly

DSC_4034

Maison passive bioclimatique réalisée en auto-construction : l’architecture bioclimatique, le choix des matériaux et leur mise en œuvre permettent d’atteindre des consommations correspondantes au niveau passif pour un coût de construction de 1 100 €/m². Bien que le logement soit habité depuis plus d’un an, permettant d’avoir un réel retour sur les consommations énergétiques, de nombreux éléments sont encore visibles tels que les couches successives d’isolant dans les murs, les détails de pose du pare vapeur, les gaines de la ventilation double flux,…

S’inscrire

 

Samedi 5 avril – Lyon 7ème

IMG_0041

Création d’un appartement dans un ancien entrepôt  avec l’ utilisation de matériaux écologiques tels que le liège, la fibre de bois, des enduits terre-chaux. Les menuiseries sont en double et triple vitrages. La démarche globale de la propriétaire l’a conduite également à travailler avec un géobiologue et à mettre en place des toilettes sèches…le tout avec un budget contraint.
Visite organisée en partenariat avec les Castors Rhône-Alpes

S’inscrire

 

Samedi 17 mai – St Symphorien sur Coise

photo

Rénovation à basse consommation d’une maison de 1982 : La rénovation s’est portée dans un premier temps à la réduction des besoins en soignant l’enveloppe : Isolation thermique des murs par l’extérieur avec intégration de fenêtres à triple vitrage et isolation de la toiture avec gestion de l’étanchéité à l’air. Les besoins de chauffage très réduits sont assurés par une ventilation double flux thermodynamique. Le recul est suffisant pour l’analyse des consommations énergétiques suite à la rénovation.

S’inscrire

 

Samedi 28 juin – Lyon 8ème

galet EIE RA

Retour d’expérience sur un projet de rénovation et d’extension d’une maison de ville des années 1920 avec la création d’un étage en ossature bois. Le choix s’est porté sur des matériaux biosourcés pour l’isolation (laine de bois, chanvre, cellulose) avec une bonne gestion des ponts thermiques et de l’étanchéité à l’air. Le chauffage est assuré par une chaudière à condensation sur plancher chauffant et radiateurs et à un poêle à bois-bûches de 5 Kw. Le chantier a été réalisé par des professionnels répondant tous à la qualification Eco artisan.

S’inscrire