Les citoyens, acteurs émergents de la transition énergétique

Dans le cadre d’une démarche vers une société plus durable, des citoyens, de plus en plus nombreux, s’investissent localement dans la transition énergétique, mettant ainsi leur action et intelligence collective au profit du développement des énergies renouvelables et de la maitrise des consommations d’énergie.

La 5eme conférence Énergie Climat de la Métropole de Lyon, le 21 novembre dernier, a réuni plus de 300 personnes au Musée des Confluences. Organisée tous les 2 ans pour faire des points d’étapes du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET),  elle a pour la première fois mis à l’honneur les citoyens avec plusieurs interventions :

  • L’association Toits en transition et la SAS Un deux toits soleil ont montré comment ils avaient monté 10 toits photovoltaïques sur des toitures publiques et notamment des écoles avec l’appui de citoyens. Une deuxième tranche plus importante est en préparation.
  • La Coalition climat a réuni plus de 120 personnes le 8 novembre autour du slogan « Si on ne fait rien, personne ne le fera à notre place » avec plusieurs attentes explicitées pour le plan climat de la Métropole Lyonnaise. Mme Anne Marie Comparini a résumé le travail réalisé par le Conseil de développement, avec la publication d’un rapport détaillé, sur la place de l’action civile pour maitriser les dépenses d’énergie dans la Métropole.

Coalition Climat le 8 novembre 2017- Crédit photo : Coalition Climat 21 Rhône

  • Sur les territoires voisins de la Métropole de Lyon, plusieurs collectivités révisent également leur PCET par un nouveau plan climat Air énergie comme la loi les y oblige. Les habitants y seront associés d’une façon ou d’une autre mais ils n’ont pas attendu pour prendre des initiatives. Plusieurs Collectifs citoyens répartis sur le territoire investissent dans des toits solaires collectifs. Après une des premières centrales villageoises sur la commune des Haies, c’est au tour du pays Mornantais, des Vallons du Lyonnais, des Monts du Lyonnais, et bientôt de l’Ouest Rhodanien. Vous pouvez entrer directement en contact avec eux ou contacter votre espace INFO-ÉNERGIE pour un projet personnel.

Contacts des collectifs citoyens :

Pour en savoir plus  :