Lauréats du concours Graines de Futur

Concours Graines de futur

Le 24 février, le jury s’est réuni à l’Atelier Arts Sciences à Grenoble afin de départager les projets artistiques des étudiants participants au concours Graines de Futur.

Deux lauréats ont été sélectionnés : Daphné Madec, en 1re année à l’école Emile Cohl de Lyon, et Rémy Vigneron, doctorant à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble. Lancé en octobre dernier, lors de la Biennale Arts Sciences, Rencontres-i le concours artistique sur la thématique de la transition énergétique s’achève avec la révélation des deux projets lauréats :

Daphné Madec – Projet « Les autruches »

Capture d’écran 2014-03-18 à 11.13.10

« Mon projet est de réaliser plusieurs illustrations humoristiques, sous forme de strips (bande dessinée courte) qui montreront des scènes du quotidien, des petites manies qu’on peut avoir mais qui ont des répercussions environnementales. Les dessins auront pour but de montrer une image simple, claire, qui marque par son humour, qui reste en tête et amène à la réflexion sur ses propres routines. Je ne veux pas que mon projet reflète l’idée d’une obligation imposée au changement mais qu’il suggère la nécessité de la transition énergétique ».

Rémy Vigneron – Projet « Éolitale »

Capture d’écran 2014-03-18 à 11.13.17

« Le projet se base sur une réflexion au long cours sur l’idée de la transition et de l’éveil des consciences à un changement nécessaire. De là, l’art cinétique se révèle être ma plus grande source d’inspiration car le mouvement inspire l’énergie, la dynamique et le changement. L’art public paysager est un moyen de créer des choses simples, profondes et palpables ».

 

En valorisant ces deux projets, le jury souhaite mettre à l’honneur des créations qui allient esthétique et capacité à favoriser une prise de conscience sur la nécessité de maîtriser nos besoins énergétiques, sujet qui anime les associations à l’origine de ce concours : Hespul (Rhône), l’Ageden (Isère) et l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de l’agglomération grenobloise Les deux projets primés recevront 2000 euros chacun pour la réalisation de l’œuvre. Les œuvres seront valorisées lors de EXPERIMENTA, salon Arts Sciences Technologies 2014, organisé par l’Atelier Arts Sciences et seront ensuite diffusées largement par les Espaces INFO->ÉNERGIE Rhône-Alpes afin de sensibiliser le plus grand nombre.