JOURNÉES DU PATRIMOINE 2017 – Balade urbaine sur la transition énergétique – Samedi 16 septembre à Lyon 8ème

Capture d’écran 2017-08-17 à 11.22.34

Mettez vous dans le rôle de Tony Garnier, architecte social, et imaginez un quartier idéal intégrant les principes du développement durable. Cette balade ludique met entre nos mains l’imaginaire de la transition écologique dans un quartier historique.

Tony Garnier est un architecte lyonnais de renommé internationale. Il est l’inventeur d’une architecture posant les bases d’une réflexion moderne sur le confort et « le vivre ensemble ». Tout comme cet architecte de l’urbanisme social, mettons nous dans le rôle d’un Tony Garnier du XXI siècle pour imaginer un quartier idéal intégrant les principes du développement durable. Cette balade est ludique et met entre nos mains l’imaginaire de la transition écologique et énergétique dans un quartier historique.

Infos pratiques

Samedi 16 septembre – 3 balades d’1h30 à 10h, 14h et 16h
4 rue des Serpollières – LYON 69008
Inscription nécessaire au 04 37 47 80 90

_ _ _

Balade organisée en partenariat avec la Métropole de Lyon
_ _ _

Depuis 5 ans, HESPUL développe sa réflexion sur l’Art et l’Énergie avec différents acteurs culturels. Cette année, nous avons exploré la thématique de l’imaginaire de la transition énergétique à travers le patrimoine architectural de la métropole lyonnaise. En découle une balade urbaine dans le quartier de l’architecte Tony Garnier, auteur de la « cité industrielle » posant les bases d’une réflexion moderne sur le confort et la rationalité des immeubles d’habitation. Grâce à cette observation grandeur nature et à des jeux pour sensibiliser au développement durable et la transition énergétique, nous invitons les participants à imaginer et concevoir leur quartier idéal du futur respectueux de l’environnement. L’objectif pédagogique étant de découvrir l’architecture novatrice de Tony Garnier pour se projeter en 2050.