INVITATION – Qui du bâtiment ou de l’utilisateur fait la qualité d’usage ? – Lundi 20 février – Lyon

Capture d’écran 2017-01-13 à 14.43.25

RAEE, SCET, Hespul, THE4BEES, Greps de l’Université Lyon 2 et Psykolab organisent une journée d’échanges le 20 février 2017 à l’université Lyon 2, Campus des Berges du Rhône sur la qualité d’usage dans les bâtiments.

En avril 2015 nous organisions une journée consacrée aux utilisateurs, acteurs du bâtiment performant. Presque deux années plus tard, la notion de qualité d’usage s’est développée et répandue, allant jusqu’à faire évoluer de façon significative les pratiques de construction et de rénovation des bâtiments. L’utilisateur est aussi de plus en plus impliqué et concerné par la sobriété énergétique, avec des technologies numériques de plus en plus présentes (capteurs, boîtes de dialogues etc…).

C’est ainsi que nous vous proposons d’échanger le 20 février 2017 sur les évolutions de comportement des acteurs et utilisateurs du bâtiment face à la prise en compte croissante de la notion de qualité d’usage, en s’appuyant sur des retours d’expériences concrets.

Ensuite, place à la pratique !  Partagés en petits groupes et mis en situation, nous  identifierons ensemble les freins et les leviers psychosociaux permettant d’élaborer et de mettre en place des méthodologies d’accompagnement adaptées à différents types de bâtiments (existants, projets de rénovation, projets de construction).

Un programme plus détaillé sera disponible au début du mois de février. Nous comptons sur votre présence !

Places limitées, inscription gratuite mais obligatoire

20170110094636