INAUGURATION : Maison des Forestiers et du Bois en Beaujolais – MF2B

La Maison des Forestiers et du Bois en Beaujolais, la MF2B, comme la nomment maintenant couramment les acteurs de la filière bois-forêt, a été inauguré le 10 avril 2015 au Col de Crie (69), devant une centaine de personnes. Ce bâtiment public est exemplaire a plusieurs titres.

Genèse du projet et démarche du « construire ensemble »

Le projet a été lancé par la Communauté de Communes du Haut-Beaujolais (CCHB) et le Centre régional de la propriété forestière (CRPF) en 2012 auquel tout de suite s’est associé FIBOIS Rhône. Puis d’autres acteurs ont rejoint la démarche du « construire ensemble le projet » au sein d’un comité de pilotage.
Pour la première fois dans le massif du Beaujolais, une quinzaine de partenaires, publics et privés, structures et entreprises de la forêt et du bois se sont mobilisées pour construire ensemble un bâtiment, en apportant le bois, de l’isolant laine de bois et leurs savoir-faire (exploitation forestière, sciage, séchage). Les capacités de chaque professionnel ont contribué à enrichir le projet autour de l’équipe de maîtrise d’œuvre.

Un ouvrage exemplaire 100% bois : bois d’œuvre + bois énergie

Le bâtiment est construit à 95% en douglas, essence privilégiée du massif, provenant des forêts privées et publiques (Département du Rhône) situées à moins de 10 kilomètres du lieu d’implantation du bâtiment. Les parements intérieurs reflètent, quant à eux, la richesse en feuillus ; 8 essences locales ont été utilisées.
La Maison des forestiers et du bois est un modèle de valorisation des bois locaux, matériaux à faible contenu énergétique et renouvelable.
 Elle comprend deux bureaux pour les permanences des acteurs de la filière et une salle de conférence et d’exposition.
De conception passive le bâtiment possède de faibles besoins en énergie. Il est chauffé via un poêle à granulé, ce qui est remarquable pour un bâtiment recevant du public. La chaleur est répartie dans les bureaux par les gaines de ventilation de la centrale de renouvellement d’air qui récupère également la chaleur de l’extrait.


Maison des forestiers et du bois en Beaujolais par Hespul

Un lieu multifonctionnel

Un lieu-ressource bois-forêt qui aura pour vocation :

  • d’informer : bureau des structures de développement (CRPF, FIBOIS, ONF, UFPR),
  • de promouvoir la filière et le bois du Beaujolais par des animations et des évènements,
  • d’être un lieu d’échanges pour les instances et les entreprises du territoire,
  • d’être un lieu pédagogique et de formation.

HESPUL qui avait participé à quelques réunions au démarrage du projet participera à faire vivre ce fleuron du TEPOS Beaujolais Vert en proposant des animations autour de l’énergie ou des circuits courts.