IDÉE – Et si vous deveniez ACTEUR d’un projet collectif d’énergies renouvelables ?

investir collectivement pv

Partout en France des habitants, collectivités et acteurs locaux se rassemblent pour produire ensemble une énergie renouvelable. Tournés vers l’intérêt général avant tout, ils ouvrent le financement et la gouvernance des projets aux citoyens qui souhaitent s’y investir.

L’épargne est mobilisée sur des projets de développement local, avec l’idée de partager collectivement les bénéfices d’une ressource commune appartenant à tous.

Parmi les projets dans le Rhône et environs, on trouve par exemple deux unités de production de gaz renouvelable, initiées depuis plusieurs années à Ouroux (Haut Beaujolais) et à Saint Denis sur Coise (Monts du Lyonnais). Toutes les études étant terminées, ces projets sont maintenant en phase d’autorisation administrative.

Plus récemment, ont émergé des projets d’investissement citoyen photovoltaïque. Le principe est simple : une société locale citoyenne est créée pour porter le projet. Chaque citoyen ou collectivité d’un territoire a la possibilité d’en devenir actionnaire en investissant une partie de son épargne ou en mettant à disposition son toit. La société est chargée de l’installation des panneaux solaires et de la gestion de la production. L’énergie est ensuite vendue et les revenus de cette vente (dividendes) sont partagés entre tous les participants au projet.

Quelques projets en cours sur le Rhône

  • Centrale villageoise de la région de Condrieu : projet historique, dont les premières installations ont été mise en service en 2014.
  • Toits en transition – Métropole de lyon : projet d’une quinzaine d’installations, en cours d’étude. Prochaine réunion d’accueil le 16 juin à 19h, 14 place Jules Ferry à Lyon.
  • Centrale villageoise du pays Mornantais : projet en cours. Prochaine réunion publique le 15 juin à 20h30, espace COPAMO, clos fournereau à Mornant.
  • Centrale villageoise des vallons du lyonnais : phase d’émergence, groupe en cours de constitution. Prochaine réunion publique le 15 septembre à 20h30, communauté de commune des vallons du Lyonnais à Vaugneray.

Ressources