HESPUL & GEFOSAT – Échanges entre deux associations de promotion des énergies renouvelables

HESPUL et GEFOSAT, association française de promotion des économies d’énergie et des énergies renouvelables, créée à Montpellier en 1978, partagent leurs expériences.

GEFOSAT a une mission de service public d’information sur l’énergie dans le département de l’Hérault. Suite à une première réunion à Lyon, une seconde s’est tenue à Montpellier les 16 et 17 février derniers. Cette réunion a permis d’échanger avec les collectivités locales de l’Hérault et l’ADEME et leur faire bénéficier du retour d’expérience de l’association HESPUL et du projet Coopenergy.

Cette rencontre a notamment permis d’aborder sur les points suivants :

  • Projets européens Smart city (Lyon et Grenoble), planification énergétique (Schéma Directeur de l’Energie) et opportunités pour Montpellier Méditerranée Métropole. Participants: Montpellier Méditerranée Métropole (4 services: énergie, planification urbaine, moyens généraux et innovation), GEFOSAT et HESPUL.
  • Présentation sur la fusion des Espaces Info Energie au niveau départemental (ALE-Lyon/HESPUL) et retour d’expériences sur les plateformes de l’éco-rénovation du Rhône. Participants: GEFOSAT, ALE-Montpellier, Métropole Montpellier, ADEME Languedoc-Roussillon et HESPUL.
  • Visite de la centrale tri-génération de Port Marianne avec la SERM. Participants: GEFOSAT, SERM et HESPUL.
  • Territoires et Transition énergétique – avec présentation du retour d’expériences sur les TEPOS Beaujolais Vert (Sophie MONCORGE, Chargée de mission de la Communauté d’Agglomération de l’Ouest Rhodanien). Participants: GEFOSAT, CAOR, Pays de l’Or, Thau-Agglo, Pays Cœur d’Hérault, Pays de Lunel et HESPUL.

Ces deux journées d’échange ont été un véritable succès et ont suscitées le plus vif intérêt de tous les participants. Un certain nombre d’entre eux (Pays Cœur d’Hérault, Montpellier Métropole) ont d’ailleurs sollicité HESPUL afin de prolonger les échanges et de les accompagner dans la mise en place de leurs projets de planification énergétique locale et gouvernance multi-niveaux.