HESPUL au salon primevère du 20 au 22 février à Lyon

primevère

Retrouvez des conférences animées par l’Espace INFO-ÉNERGIE du Rhône et l’équipe d’HESPUL. Découvrez également les œuvres réalisées dans le cadre du concours Graines de futur et participez à une réflexion sur la rencontre entre les arts et les sciences.

Conférence « La maison du futur »

Les romans de science-fiction nous plongent dans des futurs où les technologies et robots sont à l’honneur. Qu’en est-il pour l’habitat en 2015 ?
Après un survol des technologies existantes, Marine Joos et Audrey Gicquel, conseillères énergie, font le point de ce qui fonctionne vraiment pour un habitat performant. Elles amènent le public à se questionner sur l’évolution de la maison dans le futur : ira-t-elle vers plus de technologie ou plus d’humain ?
Vendredi 20 février à 15h30

Conférence « La loi sur la transition énergétique »

2015 est une année cruciale pour la lutte contre le changement climatique. Elle se clôturera sur la COP21 et verra l’adoption de la loi sur la transition énergétique promise par François Hollande. Si cette loi est adoptée en l’état, la France apporterait sa contribution aux enjeux climatiques. Une contribution timide mais réelle pour réduire la part du nucléaire et le recours aux énergies fossiles dans le mix énergétique, pour la promotion des énergies renouvelables et la mise en perspective d’une économie circulaire. Quel bilan tirer des presque trois ans de préparation de cette loi, quelles leçons sur la méthode, quels espoirs, quelles craintes sur le contenu, quelles perspectives sur la suite à donner ? Regards croisés de trois acteurs très impliqués dans le processus d’élaboration de la loi : le député écologiste Denis Baupin, vice-président de l’Assemblée nationale, le responsable syndical Dominique Olivier, secrétaire confédéral en charge du Développement durable à la CFDT et un représentant des ONG, Marc Jedliczka, vice-président du CLER, le réseau pour la transition énergétique.
Vendredi 20 février à 18h

Conférence « Rénover basse-consommation, est-ce rentable ? »

Dans une rénovation thermique, la viabilité économique dépend de la capacité à récupérer l’investissement de départ grâce aux économies d’énergie. Plusieurs facteurs peuvent influer sur cet équilibre : le coût des travaux, le coût du financement et sa durée, mais aussi le prix de l’énergie et son évolution. Julien Renucci, conseiller énergie, présente un outil simple et accessible à tous sur le site www.ecorenover.org pour calculer la rentabilité de sa rénovation. Il apporte des éléments sur les points clés d’une rénovation réussie en s’appuyant sur des exemples concrets apportés par les participants.
Vendredi 20 février à 19h30

Causerie « Quand l’art et l’énergie se rencontrent »

Comment la beauté, la création et l’esthétisme peuvent-elles modeler la transition énergétique ? Le mobilier urbain solaire «éolitale» et les courtes bandes dessinées humoristiques «Train-Train» ont été
primés au concours Graines de futur, une collaboration entre étudiants des domaines artistiques et scientifiques. Thierry Manceau, conseiller info-énergie, présente le projet Graine de futur avec la participation de jeunes artistes et d’acteurs de la culture. Ils invitent les participants à imaginer comment l’art, la culture et les sciences de l’énergie peuvent travailler ensemble.
Samedi 21 février à 14h

Conférence déambulatoire « À la recherche d’un chauffage écolo »

Existe-t-il un chauffage idéal qui ne polluerait pas ? On reproche au chauffage au bois d’émettre des particules fines, ce qui n’est pas le cas avec l’électricité… par contre principalement d’origine nucléaire. Même si la maison est très bien isolée, un appoint en chauffage est nécessaire, mais il ne doit pas être trop puissant… Les néophytes s’y perdent un peu entre tous les systèmes proposés. En visitant plusieurs stands sur le salon en compagnie de Thierry Manceau, conseiller énergie, ils vont pouvoir observer les atouts et les faiblesses des chauffages les plus écologiques.
Dimanche 22 février à 10h30

Plus d’info