HESPUL au salon Primevère – 14 au 16 mars – Eurexpo Lyon

Salon Primevère

Retrouvez deux conseillers INFO->ENERGIE en permanence sur l’espace Habitat – Énergie du salon-rencontres de l’alter-écologie Primevère : du 14 au 16 mars 2014 à Eurexpo Lyon.

Vous trouverez également une exposition sur la rénovation, des ateliers et des conférences pour vous aider à adopter un comportement économe en énergie, obtenir des aides financières, choisir des travaux considérés comme BBC compatibles, réduire vos factures de chauffage, améliorer le confort thermique, moins polluer, adopter les énergies renouvelables… et donc poursuivre la démarche négaWatt de façon pragmatique.

Conférence : 100% d’électricité renouvelable sur le réseau

La part grandissante des énergies renouvelables dans la production électrique française ainsi que l’augmentation de la pointe de consommation ont des conséquences importantes sur le système électrique, difficiles à gérer actuellement.
Marine Joos, conseillère énergie, présente les technologies pouvant être utilisées pour répondre à cette question, à l’échelle du logement comme à l’échelle d’un territoire. Analyser, anticiper, automatiser, piloter à distance les consommations d’électricité, mais aussi les productions d’énergies renouvelables, devient possible. Un nouveau modèle de gestion de l’énergie se profile à l’horizon…
Vendredi 14 mars de 18h à 19h

Atelier : Le solaire thermique grandeur nature

L’espace INFO->ENERGIE propose des mini ateliers participatifs en extérieur. De format court, ils s’adressent à toutes personnes (débutants, confirmés, bricoleurs ou non) qui se posent des questions sur l’intérêt du solaire, sur ses coûts, sur la faisabilité.
Accompagné par Yvan Bidalot, conseiller énergie spécialiste de l’énergie solaire,chacun va pouvoir “mettre la main à la pâte » grâce à une maquette grandeur nature pour identifier les éléments de base, comprendre leur fonction et appréhender les règles de sécurité.
Vendredi 14 mars de 15h à 15h40 et de 16h à 16h40
Samedi 15 mars de 11h à 11h40 et de 12h à 12h40
Sur réservation au 04 74 72 89 90.

Conférence déambulatoire : Sur le chemin de l’éco-rénovation

Une passoire thermique est un habitat qui laisse s’échapper trop de chaleur pour être une maison écologique. Comment la transformer en maison basse énergie ou passive, avec une rénovation écologique et performante ?
En visitant quelques stands sur le salon Primevère en compagnie de Thierry Manceau, conseiller énergie, les participants vont pouvoir se poser les bonnes questions sur l’isolation, l’étanchéité à l’air, la ventilation, les énergies renouvelables, l’éclairage et prendre le chemin de l’éco-rénovation.
Vendredi 14 mars de 20h à 21h
Dimanche 16 mars de 12h à 13h
Sur réservation au 04 74 72 89 90

Conférence : Connaître les signes de qualité des bâtiments écolos

Avec les certifications et les labels sur les bâtiments, les particuliers disposent d’outils pour garantir un logement de qualité, confortable et économe. Ces signes de qualité doivent permettre à chacun de cibler le résultat qu’il veut atteindre, d’être guidé pour y parvenir et de vérifier la performance du logement.
Olivier David, conseiller énergie, propose de distinguer le bon grain de l’ivraie dans la jungle des signes de qualité.
Dimanche 16 mars de 12h à 13h

Conférence : Les promesses du gaz renouvelable

Le gaz “naturel” est connu pour être un vilain produit fossile qui renforce l’effet de serre à l’origine des bouleversements climatiques. Gaz de schiste ou pas, ses stocks auront disparu dans quelques décennies à peine, comme le pétrole. Heureusement, comme pour l’électricité et la chaleur, il existe du gaz renouvelable, écologique et inépuisable. D’où vient-il ?  Est-il vraiment « bio » ? Comment le produire, le transporter et le consommer pour des usages aussi variés que le chauffage, la cuisson, les déplacements ou la production d’électricité ?
Trois experts d’horizons très différents, Marc Jedliczka, directeur d’Hespul, Aloïs Klein, porteur du projet Méthamoly et Servan Le Guern,  représentant du réseau de distribution de gaz régional, abordent  ces questions d’actualité. Ils présentent les trois techniques disponibles : la méthanisation, la gazéification et la méthanation.
Samedi 15 mars de 12h à 13h

Conférence : Comment financer son projet de rénovation thermique ?

Des aides financières peuvent être demandées pour engager des travaux de performance énergétique dans son logement. Pour mobiliser ces dispositifs financiers, il est nécessaire de bien comprendre leur objectif. En assurant une cohérence dans les travaux et leur mode de financement, il est possible de rendre des logements très économes pour l’ensemble des familles.
Par cette conférence, l’objectif de Grégoire Micol, en  tant que conseiller aux espaces info énergie, est d’aider  les particuliers à élaborer leur projet de rénovation thermique.
Samedi 15 mars de 15h30 à 17h

Conférence : Produire une eau chaude sanitaire plus écologique

Comment réduire sa consommation d’eau chaude, sans passer par la douche à l’eau froide ou au bain annuel ?
Quels sont les différents moyens d’économiser et de produire de l’eau chaude, et quels sont leurs avantages et inconvénients ?
Yann Crévolin, conseiller énergie, donne des pistes pour faire le bon choix et chanter sous la douche en toute tranquillité…
Dimanche 16 mars de 10h30 à 11h30

Le programme complet du salon Primevère…