Guide HESPUL : Prise en compte de l’énergie dans les projets d’aménagement

Prise en compte de l'énergie dans les projets d'aménagement

Ce guide accompagne les collectivités et leurs assistants à maîtrise d’ouvrage pour intégrer au mieux le thème de l’énergie à chaque étape d’un projet d’aménagement, qu’il s’agisse d’urbanisme de planification (ex. PLU) ou opérationnel (ex. ZAC, projet de rénovation urbaine, …).

Le succès de la transition énergétique dépend indéniablement des territoires et notamment de leur capacité à promouvoir des aménagements sobres en énergie recourant aux énergies locales et renouvelables. Or, force est de constater que les thèmes de l’énergie et du climat restent peu abordés dans les documents d’urbanisme. L’urbaniste reste le seul référent pour penser l’aménagement d’un territoire, la question de l’énergie n’étant traitée que dans un second temps par l’ingénieur à qui on demande de « faire avec » des choix qui peuvent s’avérer inadaptés.

Il apparaît urgent de réconcilier ces deux approches. Pour cela, il serait nécessaire, comme dans le bâtiment, d’intégrer des compétences en énergie dès les phases de conception des projets d’aménagement et d’urbanisme, ce qui soulève d’autres questions : comment y parvenir ? Quelles compétences intégrer ? Quels paramètres et indicateurs prendre en compte ? Dans quel cadre réglementaire est-il possible d’intervenir ?

L’équipe d’HESPUL a produit ce guide en se référant à des exemples pratiques, des cas concrets et des méthodologies éprouvées. Il est accompagné de cinq fiches pratiques :

  • Les chiffres clés de l’énergie dans un projet d’aménagement
  • Prise en compte du bio-climatisme et des apports solaires dans un projet d’aménagement
  • Photovoltaïque et optimisation des réseaux de distribution dans un projet d’aménagement
  • Bois-énergie et réseau de chaleur dans un projet d’aménagement
  • Exemple de cahier des charges d’une étude de faisabilité sur le potentiel EnR (prochainement disponible)

Le guide est en cours de réédition auprès des Éditions du Moniteur et sera en vente au mois de novembre. Son contenu a été actualisé suite à l’adoption du projet de la loi NOTRe, le dossier de synthèse du scénario négaWatt a été intégré en annexe et la maquette retravaillée.

L’association HESPUL s’efforce de mettre à votre disposition tout son savoir. Pour nous soutenir, faites un don !

Publication : Prise en compte de l’énergie dans les projets d’aménagement by asso_hespul