[MOBILITÉ] Guide de l’éco-mobilité 2018 – Des solutions pour se déplacer autrement dans le département du Rhône

À l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, HESPUL met en ligne l’édition 2018-2019 de son guide de l’éco-mobilité pour proposer des solutions de déplacement sur le territoire du Rhône adaptées aux besoins de tous.

Transports publics, covoiturage, vélo, marche…, une multitude de solutions existent pour optimiser nos trajets lors de nos déplacements professionnels ou dans notre quotidien. Penser autrement notre mobilité, c’est aussi faire des économies et réduire notre consommation en carburant pour des trajets plus respectueux de l’environnement.

La mobilité aujourd’hui, quels enjeux ?

Les déplacements en voiture individuelle représentent aujourd’hui 87% du nombre de kilomètres parcourus par les personnes. Les transports sont à l’origine de 23% des émissions de gaz à effet de serre. Sachant que les épisodes de pollution sont de plus en plus fréquents, il est temps de réfléchir à d’autres modes de déplacements en privilégiant les modes de déplacement doux et alternatifs à la voiture en solo, pour réduire notre impact environnemental.

Le challenge mobilité

Depuis 2011, une fois par an, les salariés d’Auvergne-Rhône-Alpes ont l’occasion de tester leur déplacement domicile-travail par d’autres moyens que la voiture individuelle. C’est le défi inter-établissement « Challenge Mobilité : pour un jour ou tous les jours, au travail j’y vais autrement », dont HESPUL est relais local sur le Rhône (hors Métropole de Lyon). Cette initiative s’adresse à tous les établissements privés ou publics de la Région. Un classement local et régional prenant en compte le taux de participation de chaque structure est établi, et les plus exemplaires sont récompensées lors d’une cérémonie.
Pour en savoir plus : https://challengemobilite.auvergnerhonealpes.fr/

Consulter et télécharger le guide de l’éco-mobilité dans le département du Rhône