Graines de futur s’invite au salon EXPERIMENTA – du 9 au 11 octobre 2014 à Grenoble

Rémy Vigneron et Daphné Madec, les deux lauréats du concours artistique « Graines de Futur » exposeront leurs œuvres au salon EXPERIMENTA du 9 au 11 octobre 2014 à Grenoble.

Il y a quelques mois, nous lancions le concours Graines de Futur visant à récompenser deux projets artistiques sur la thématique de la transition énergétique. Après délibération, Daphné Madec, alors étudiante à l’école Emile Cohl, et Rémy Vigneron, doctorant à l’école d’architecture de Grenoble ont été sélectionnés pour mettre en œuvre leurs projets.

Pour sa quatrième édition, le salon EXPERIMENTA accueillera ces deux projets :

Daphné Madec – Projet « Train-Train »

Capture d’écran 2014-03-18 à 11.13.10

« Mettez le doigt sur vos petites manies ou routines du quotidien qui impactent l’environnement et la consommation d’énergie. De petites bandes dessinées humoristiques montrent de manière subtile ou exagérée les conséquences de notre train-train quotidien. Ces scènes abordent différents thèmes qui se rapportent à la transition énergétique comme la sobriété, l’efficacité énergétique ou encore le dérèglement climatique »

Rémy Vigneron – Projet « Éolitale »

Capture d’écran 2014-03-18 à 11.13.17

« L’art cinétique se révèle être une grande source d’inspiration car le mouvement inspire l’énergie, la dynamique et le changement. L’idée est de réinterpréter l’usage et la destination d’un élément urbain commun pour représenter la transition énergétique. La nature est aussi une source d’inspiration puisqu’elle est, de fait, résiliente. L’éolien et le solaire trônent au centre de cette œuvre tout comme le recyclage.

 

EXPERIMENTA  est organisé par l’Atelier Arts-sciences. Le salon est une plateforme entre les arts, les sciences et les technologies, donnant à découvrir les dernières innovations issues de collaborations entre des artistes, des chercheurs, des industriels et des start up.

Lieu : Maison Minatec – Parvis Louis Néel – 38000 Grenoble
Plus d’infos sur www.experimenta.fr
Entrée libre et gratuite