[FORMATIONS PV] Mettre en œuvre et exploiter des installations photovoltaïques & Intégrer le photovoltaïque dans un projet de territoire – Valence TGV – Fin 2019

Des formations organisées par l’Institut négaWatt et animées par l’équipe Hespul : PV1 Mettre en œuvre et exploiter des installations photovoltaïques – Mardi 26 et mercredi 27 novembre 2019 & PV2 Intégrer le photovoltaïque dans un projet de territoire – Jeudi 5 et vendredi 6 décembre 2019

Mettre en œuvre et exploiter des installations photovoltaïques : du montage de projet à la gestion des contraintes du réseau électrique

Mardi 26 et mercredi 27 novembre 2019 à Valence TGV

PUBLICS

  • Chargé.e de mission TEPOS / TEPCV
  • Ingénieur.e, Technicien.ne Bureau d’étude Electricité / Photovoltaïque (débutant.e)
  • Maîtres d’ouvrage publics ou privés, responsables de projet de construction ou de rénovation.
    • Pour le secteur public : agents de l’État, des collectivités territoriales, des Établissements publics en charge de la construction, du fonctionnement ou de la rénovation de patrimoines bâtis.
    • Pour le secteur privé : aménageurs, bailleurs sociaux, promoteurs immobiliers, constructeurs et autres maîtres d’ouvrage de bâtiments.

OBJECTIFS

  • Connaître les enjeux, les typologies et le fonctionnement des systèmes photovoltaïques.
  • Organiser le montage de projet et sa mise en œuvre jusqu’au raccordement au réseau électrique.
  • Connaître la structure du réseau et les schémas de raccordement.
  • Savoir optimiser les coûts de raccordement au réseau électrique.

INTERVENANT.E.S

Hespul, association basée à Lyon spécialisée dans la transition énergétique des territoires, conjugue son expertise de plus de 25 ans dans le photovoltaïque avec son expérience d’accompagnement de nombreuses collectivités locales (urbaines et rurales) et porteurs de projet dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs politiques énergétiques. 

Cécile Miquel est chargée de projet photovoltaïque chez Hespul, et accompagne les collectivités dans l’élaboration de politiques territoriales et la réalisation de projets photovoltaïques, en particulier dans de nombreux Territoires à Énergie Positif (TEPOS) et Parcs Naturels Régionaux (PNR).

Marine Joos est chargée de projet réseaux intelligents chez Hespul. Elle participe à des projets de démonstration sur l’intégration des EnR aux réseaux électriques, accompagne des porteurs de projets de production photovoltaïque dans leurs démarches de raccordement auprès des gestionnaires de réseaux de distribution, et travaille conjointement avec des collectivités territoriales et les gestionnaires de réseaux de distribution sur la prise en compte du déploiement des EnR dans la planification des réseaux électriques.

COÛT

980.00€ net de taxes, déjeuner compris

Télécharger le programme
Inscription sur le site de l’Institut négaWatt

Intégrer le photovoltaïque dans un projet de territoire : choisir les outils organisationnels adaptés

Jeudi 5 et vendredi 6 décembre 2019 à Valence TGV

PUBLICS

  • Chargé.e de mission des collectivités territoriales (services urbanisme) et des services de l’état déconcentrés
  • Chargé.e de mission TEPOS / TEPCV
  • Elu.e et adjoint.e impliqué.e.s dans le montage d’outils territoriaux (SEM, SPL…)
  • Consultant.e chargé.e d’accompagner les collectivités dans une démarche de planification énergétique territoriale (AMO, élaboration de cahiers de charges…)

OBJECTIFS

  • Identifier le potentiel photovoltaïque de son territoire et les manières de le mobiliser.
  • Comprendre les enjeux de la planification énergétique territoriale (mobilisation des acteurs, services énergétiques visés, priorités d’action 2020 – 2030 – 2050…) et l’intérêt du photovoltaïque en terme de développement territorial.
  • Connaître les outils organisationnels mobilisables et savoir les adapter aux potentiels énergétiques du territoire pour enclencher et soutenir le développement de projets photovoltaïques sur son territoire.

INTERVENANT.E.S

Hespul, association basée à Lyon spécialisée dans la transition énergétique des territoires, conjugue son expertise de plus de 20 ans dans le photovoltaïque avec son expérience d’accompagnement de nombreuses collectivités locales (urbaines et rurales) et porteurs de projet dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs politiques énergétiques. 

Cécile Miquel est chargée de projet photovoltaïque chez Hespul, et accompagne les collectivités dans l’élaboration de politiques territoriales et la réalisation de projets photovoltaïques, en particulier dans de nombreux Territoires à Énergie Positif (TEPOS) et Parcs Naturels Régionaux (PNR). 

Benjamin Giron a été chargé de projet énergie et urbanisme chez Hespul, spécialisé dans l’intégration de l’énergie dans les projets d’aménagement et d’urbanisme. Il a travaillé au développement de l’approche intégrée des enjeux énergétiques avec les projets d’aménagement réglementaires (SCOT, PCAET, PLU, PLH …) et opérationnel (Éco-quartier, projet d’aménagement).

COÛT

980.00€ net de taxes, déjeuners compris

Télécharger le programme
Inscription sur le site de l’Institut négaWatt