FORMATIONS – Photovoltaïque et réseau électrique – Inscrivez-vous !

PV Les Haies

Dans l’attente du prochain petit-déjeuner pro prévu à l’issue de la publication du nouvel arrêté tarifaire, l’équipe photovoltaïque d’HESPUL vous invite à participer aux événements prévus au 1er trimestre 2017. Les places sont limitées et/ou les inscriptions bientôt closes. Faites-vite !

Mercredi 15 mars – Autoconsommation et projets de territoires, quelles contradictions, quelles opportunités ?

Formation organisée par Énergie Partagée (Paris)
Objectif : comprendre les différents modèles d’autoconsommation.

Formation payante – Inscription

 

Jeudi 16 et vendredi 17 mars – Intégrer le photovoltaïque dans un projet de territoire : choisir les outils organisationnels adaptés

Formation organisée par l’Institut négaWatt (Valence TGV)
Les objectifs :

  • Identifier le potentiel photovoltaïque de son territoire et les manières de le mobiliser.
  • Comprendre les enjeux de la planification énergétique territoriale (mobilisation des acteurs, services énergétiques visés, priorités d’action 2020 – 2030 – 2050…) et l’intérêt du photovoltaïque en terme de développement territorial.
  • Connaître les outils organisationnels mobilisables et savoir les adapter aux potentiels énergétiques du territoire pour enclencher et soutenir le développement de projets photovoltaïques sur son territoire.

Formation payante – Inscription

 

Du 27 au 31 mars – Concevoir un projet photovoltaïque raccordé au réseau : contexte, méthodologie, et travaux pratiques (PV2)

Formation organisée par l’INES (Le Bourget du Lac)
Hespul interviendra une demi-journée sur les aspects administratifs et une demi-journée sur les normes et réglementations, notamment sur les raccordements BT-HTA.

Formation payante – Inscription

 

Déjà passées…

 

Mardi 31 janvier et mercredi 1er février de 12h30 à 14h – Autoconsommation et projets de territoires, quelles contradictions, quelles opportunités ?

Web’EnR organisé par Energie Partagée
L’électricité produite par une installation photovoltaïque est consommée physiquement par le point de consommation le plus proche, et ce quel que soit le dispositif de comptage. Ce Web’EnR propose de faire le point sur les différents types de valorisation économique de cette électricité autoconsommée et de leur pertinence au regard des projets collectifs.

Web’EnR gratuit – Inscription ouverte en priorité aux porteurs de projets d’intérêts locaux, aux agents de l’état et des collectivités territoriales, aux adhérents et relais d’Énergie Partagée.

Jeudi 2 et vendredi 3 février – Mettre en œuvre et exploiter des installations photovoltaïques : du montage de projet à la gestion des contraintes du réseau électrique

Formation organisée par l’Institut négaWatt (Valence TGV)
Les objectifs :

  • Connaître les enjeux, les typologies et le fonctionnement des systèmes photovoltaïques.
  • Organiser le montage de projet et sa mise en œuvre jusqu’au raccordement au réseau électrique.
  • Connaître la structure du réseau et les schémas de raccordement.
  • Savoir optimiser les coûts de raccordement au réseau électrique.

Formation payante – Inscription

Jeudi 9 février de 14h à 17h30 – Le photovoltaïque pour l’éco-bâtiment : quels outils, quelles actualités pour les maîtres d’ouvrages et les entreprises ?

Rencontre technique de l’Eco-Bâtiment du cluster Eco-Energie (Lyon)
Hespul présentera à cette occasion les évolutions du cadre réglementaire.

Rencontre gratuite – Inscription ouverte en priorité aux adhérents du cluster et partenaires