Formation à destination des professionnels du secteur social

Formation social

Pour faciliter l’accompagnement des ménages en situation de précarité énergétique, HESPUL forme des travailleurs sociaux et des salariés en réinsertion.

Le déroulé des formations permet aux participants d’expérimenter les outils mis à leur disposition et de partager leurs pratiques. L’objectif est qu’ils soient rapidement opérationnels et qu’ils se sentent impliqués dans une démarche collective.

Les travailleurs sociaux peuvent bénéficier d’une formation-action dispensée par HESPUL, pour les aider à détecter et contribuer à solutionner des problèmes d’isolation, de chauffage, d’eau chaude ou d’usage des équipements électroménagers dans les logements. Depuis 2008, environ 120 travailleurs sociaux ont été formés.

La ressourcerie Fil-à-fil a été accompagnée par HESPUL pour aider les salariés en réinsertion à élaborer des conseils à destination de leurs clients sur la consommation d’énergie des appareils de seconde main. Le montage du projet, la recherche de financement et la conception de la méthodologie et du contenu ont également fait l’objet d’un accompagnement.