[ESSAIMAGE] Actimmo : une méthodologie et des outils issus d’une expérimentation de terrain menée avec succès par Hespul en 2017

Mobiliser les professionnels de l’immobilier pour la rénovation énergétique performante : lancement du programme Actimmo. Objectifs : sensibiliser et former des acteurs de la transaction immobilière : agents immobiliers, conseillers bancaires et notaires, aux enjeux de la rénovation énergétique de l’habitat. 

Porté par le CLER – Réseau pour la transition énergétique, en partenariat avec HespulActimmo est déployé dans le cadre du dispositif des programmes CEE coordonné par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Il est mis en œuvre jusqu’en avril 2021 par 28 structures locales du réseau FAIRE, un service indépendant et gratuit chargé d’informer et d’accompagner les particuliers dans leur projet de rénovation.

L’achat d’un bien immobilier : un moment privilégié pour envisager une rénovation énergétique complète et performante.

Le programme vise à informer, mobiliser et outiller les professionnels de la transaction immobilière. Ils sont des acteurs clés dans les projets d’économies d’énergie, tant par leur expertise dans les domaines immobilier et financier que par leur positionnement en amont des projets immobiliers. Il est donc nécessaire qu’ils soient en mesure d’accompagner les acquéreurs pour qu’ils se posent les bonnes questions et obtiennent les bonnes réponses auprès des conseillers FAIRE.

Une méthodologie et des outils issus d’une expérimentation de terrain.

En 2017, l’association Hespul a identifié l’enjeu d’impliquer les acteurs de l’immobilier pour massifier la rénovation énergétique performante : elle a donc décidé d’aller à leur rencontre sur le territoire du Syndicat de l’Ouest Lyonnais (69). Cette expérience, soutenue par la collectivité, a été une réussite : grâce à une approche et des outils dédiés, elle a permis de développer des partenariats locaux avec des agences bancaires et immobilières, et avec la Chambre départementale des Notaires du Rhône.

Un déploiement assuré par des structures locales.

Suite à un appel à manifestation d’intérêt lancé par le CLER – Réseau pour la transition énergétique en juin 2019, 28 structures ont été sélectionnées pour mettre en œuvre le programme (cliquer ici pour consulter la liste des lauréats). Leur travail va permettre de rencontrer plus de 8000 agences bancaires et immobilières et 22 chambres départementales des notaires.

Représentant à la fois des territoires ruraux et urbains, les organisations lauréates du programme Actimmo sont membres du réseau FAIRE : elles assurent un service public gratuit et indépendant d’information et de conseil sur la rénovation énergétique des logements auprès des particuliers. FAIRE regroupe près de 400 espaces conseil en France. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.faire.fr.

Site web du programme Actimmo