Enercoop et HESPUL unissent leurs efforts de développement du suivi de la production d’énergie renouvelable, au sein d’Épices

épices hespul enercoop

Porté par une filiale spécialisée créée en 2009 par HESPUL, le service ÉPICES, fort de son succès et à l’écoute des besoins de ses clients, doit maintenant évoluer vers une version 2.0. Une opportunité saisie par Enercoop qui a souhaité soutenir cette évolution au service de son propre développement en entrant au capital de la société ÉPICES-Énergie.

Fruit de la convergence et la complémentarité entre les stratégies et les métiers des deux entités, cette étape marque leur volonté de poursuivre ensemble le développement des nouveaux outils et services indispensables à l’avènement de la transition énergétique.

Pour Enercoop, il s’agit d’un choix stratégique visant à consolider les relations privilégiées qu’elle entretient avec les producteurs d’électricité renouvelable qui approvisionnent ses 22 000 consommateurs. ÉPICES permet le suivi en temps réel de la production d’énergie renouvelable et assure la détection et le diagnostic des anomalies de fonctionnement, sécurisant ainsi  l’exploitation des parcs de production hétérogènes (différentes filières et différentes technologies).

Ses clients sont principalement des exploitants, opérateurs de maintenance et installateurs qui apprécient la simplicité d’utilisation et la convivialité de cet outil, sa compatibilité avec la quasi totalité des matériels sur le marché et un environnement particulièrement adapté au suivi simultané d’une multitude de sites éloignés géographiquement.

Dans le but d’élargir son portefeuille (1500 installations suivies aujourd’hui) et de répondre toujours mieux les besoins de ces clients, la V2 d’ÉPICES intégrera de nouvelles fonctionnalités : auto-consommation, prévision de production, traitement analytique étendu, ergonomie améliorée, interfaces « grand public », etc. Livraison prévue au second semestre 2015.

epices

Plus d’info…