Empowering : mieux comprendre sa facture d’énergie

empowering-logo

Des outils en ligne et en version papier développés pour rationaliser sa consommation d’énergie.

Le fournisseur et gestionnaire de réseau Gaz et Électricité de Grenoble (GEG), l’association HESPUL et l’agence locale de l’énergie et du climat de l’agglomération grenobloise (ALEC) participent ensemble au projet européen EMPOWERING. Ce projet vise à tester, à grande échelle, l’amélioration des outils de facturation et l’utilisation d’outils en ligne pour les rendre plus transparents et plus incitatifs aux économies d’énergie pour les clients résidentiels.

Des outils d’information offrant de nouveaux repères et points de comparaison personnalisés ont été mis à disposition d’environ 200 clients-testeurs volontaires, tous habitants de Grenoble, mi-juin 2014, afin de valider leur intérêt et de les adapter à différents publics. Les outils se présentent sous formes d’un rapport papier et d’un site internet dédié sécurisé sur lequel les consommateurs peuvent consulter différents graphiques relatifs à leur consommation d’énergie.

maconso-mes-voisins

Ces informations visent à compléter la facture d’énergie. Les outils sont générés principalement à partir des données de relève des compteurs électroniques et ne nécessitent donc pas l’instrumentation des logements.

Pour optimiser ces outils, l’ALEC réalise une étude sociologique pour recueillir et analyser les pratiques et expériences en termes de gestion de l’énergie à domicile et de suivi des consommations. L’étude s’appuiera notamment sur 30 entretiens avec les clients-testeurs.  Plus d’infos sur le site de l’ALEC.

HESPUL accompagne GEG sur les aspects techniques du projet, de la conception à la mise à disposition des services. Cette mission se place dans la continuité du travail mené par HESPUL avec des gestionnaires de réseaux et fournisseurs d’énergie.