Ecorenover.org et thermix.org – Deux outils web pour massifier les rénovations énergétiques et développer les énergies renouvelables

L’association Hespul a développé deux outils de simulation qui permettent d’appréhender les projets de rénovation énergétique d’un point de vue financier. Conjuguant innovation numérique, transition énergétique et approche financière, ces applications sont accessibles en ligne.

Le premier, Ecorenover.org permet d’avoir une approche financière d’un projet de rénovation globale et performante en calculant le gain réalisé au bout de 20 ans (confort, économies d’énergie, valeur verte) tout en intégrant l’effort à effectuer en trésorerie au cours des premières années. Il permet également de visualiser l’impact des différents leviers, comme les aides financières, le montant du prêt, sa durée…

Le second, Thermix.org, permet de comparer jusqu’à 4 systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire dans le but de mettre en perspective l’investissement dans une solution d’énergie renouvelable, en prenant en compte la taxe carbone, l’augmentation du prix des différentes énergies, fossiles et renouvelables, et l’impact environnemental des solutions étudiées.

Ces deux outils sont en libre accès sur internet. Leur utilisation permet de prendre en compte, dans la construction d’un projet, des éléments financiers tels que l’approche en coût global et l’évolution de la trésorerie à court, moyen et long terme. Ils permettent ainsi au maître d’ouvrage de se projeter en lui apportant des éléments d’aides à la décision présentés de façon pédagogique, ergonomique et synthétique.

Vous êtes conseiller info-énergie, animateur de plateforme de rénovation, maître d’œuvre ou entreprise ? Vous réalisez des diagnostic et des scénarii d’aide à la décision? Vous devez créer un dispositif local d’accompagnement et d’attribution d’aide financière ? Ces outils pourraient vous être utiles. Contactez-nous au 04 37 47 80 90, nous proposons sur demande des modules de prise en main personnalisables.

Plus d’info auprès de :

  • Julien Renucci – julien.renucci (at) hespul.org
  • Pauline Michaud – pauline.michaud (at) hespul.org