Réseaux et planification énergétiques

L’équipe réseaux et planification énergétiques développe des activités en matière de planification énergétique,
de méthodologies et d’expérimentation de projets innovants dans des domaines spécifiques
tels que l’éco-urbanisme et les réseaux intelligents.

HESPUL contribue à la transition énergétique en travaillant à l’accueil des productions d’énergies renouvelables sur le réseau électrique et la montée en compétence des collectivités pour l’intégration de l’énergie dans les politiques publiques et urbaines.

L’évolution des infrastructures et réseaux électriques intelligents

L’expérience d’HESPUL en matière de photovoltaïque ne se limite pas aux aspects techniques de la filière. La particularité intrinsèque du photovoltaïque est de pouvoir produire de l’électricité d’origine renouvelable de façon très décentralisée.

L’arrivée de sources décentralisées de production sur le réseau de distribution d’électricité et les objectifs de maîtrise de la consommation d’énergie imposent de repenser le système et de rendre les réseaux intelligents.

bandeaureseau

Ceci se traduit concrètement par la participation directe d’HESPUL à des programmes européens à forts enjeux, avec un rôle moteur dans la coordination, la communication et les relations avec les partenaires étrangers.

Greenlys

Aux côtés d’acteurs majeurs du système électrique (ERDF, GDF Suez, Gaz et Electricité de Grenoble, Schneider Electric, RTE…) et financé par l’ADEME, HESPUL contribue à l’analyse de la valeur ajoutée des réseaux intelligents du point de vue des collectivités locales et des producteurs-consommateurs, à la mise à disposition d’ERDF de données de prévision de production des installations photovoltaïques et à l’étude de pilotage innovant des installations de production d’énergie décentralisée associées à des capacités de stockage.

Lyon Smart Community

Un projet international de coopération entre le Grand Lyon et le NEDO (New energy and industrial technology Development Organization). HESPUL vient en soutien technique à la SPL Lyon Confluence chargée du suivi opérationnel d’un projet de démonstration d’un Smart Grid mené par Toshiba et comprenant un bâtiment à énergie positive de 13 000 m2, des bornes de recharge de véhicules électriques en auto-partage asservies à des installations photovoltaïques et des dispositifs de mesure et d’affichage des consommations d’énergie et d’eau de 250 logements sociaux.

Empowering - European programme

Le fournisseur et gestionnaire de réseau Gaz et Électricité de Grenoble (GEG), l’association HESPUL et l’agence locale de l’énergie et du climat de l’agglomération grenobloise (ALEC) participent ensemble au projet européen Empowering. Il vise à tester à grande échelle l’amélioration des outils de facturation pour les rendre plus transparents et plus incitatifs aux économies d’énergie. Empowering est un projet issu du programme Intelligente Energy Europe.

Logo-cityzen

City-zen est un projet de type Smart-Cities financé par la Commission Européenne dont l’objectif consiste à réaliser sur le quartier de la Presqu’île à Grenoble : un réseau de chaleur à eau tiède, des opérations d’éco-rénovation d’immeubles de logement en copropriété et la mise en place d’un dispositif de contrôle des flux de puissance transitant sur le réseau de distribution d’électricité permettant également de mesurer et d’afficher la consommation dans les logements.

smap

Adossé à la première centrale villageoise photovoltaïque mise en service il y a 16 mois dans le village des Haies (Rhône), SMAP est le tout premier démonstrateur rural « smart grid » initié en France. Il va permettre de définir des méthodes et des outils pour accompagner le développement des énergies renouvelables en zone rurale, notamment les projets citoyens de centrales villageoises qui se dupliquent en Rhône-Alpes et ailleurs. Ce projet se déroule en partenariat avec ERDF et RhônAlpEnergie Environnement.

L’énergie et l’urbanisme

HESPUL a acquis une solide expérience durant 7 ans à travers le projet Concerto-Renaissance, en accompagnant le Grand Lyon dans la coordination technique. Ce projet a permis de co-financer le surcoût de la performance énergétique des îlots A, B et C de la ZAC Lyon Confluence. A ce jour, HESPUL suit la production des installations photovoltaïques de cet ensemble de bâtiments.

énergie et aménagement Hespul

Fruit d’une mise en commun totalement transversale au sein de l’équipe salariée des connaissances acquises au travers des nombreuses expériences des uns et des autres, cet ouvrage d’abord mis en téléchargement libre est rapidement devenu une référence puisqu’il a été ensuite édité et commercialisé par Les éditions du Moniteurs, à destination notamment des collectivités locales.

 

  • Territoires à Énergie POSitive (TEPOS)

En partenariat avec plusieurs bureaux d’études spécialisés, Hespul a participé à l’accompagnement de territoire pour la définition de leur stratégie en matière d’énergie en vue de la réalisation de Territoires à Énergie POSitive (TEPOS), notamment les intercommunalités Arlysère, Coeur de Savoie et Valence-Romans. Son action a porté sur le photovoltaïque et les réseaux de distribution d’énergie.

  • ISEUT – Interactions des Stratégies Energétiques Urbaines Territoriales

Ce projet vise à optimiser l’articulation entre planification énergétique et urbaine, pour faciliter la transition énergétique sur les territoires. Outil-logiciel et méthodologie générique, ISEUT permettra aux petites et moyennes collectivités de construire conjointement leurs orientations urbaines et politiques énergie-climat. ISEUT est financé par l’ADEME.

Polis - European programme

Le potentiel de l’énergie solaire est largement sous-estimé dans les aménagements urbains, que ce soit en terme de production d’eau chaude solaire, d’électricité ou d’apports solaires passifs (architecture bioclimatique, lumière naturelle…). Ce fut l’objet du projet européen Polis dans lequel HESPUL a participé à la publication d’un guide de recommandations. Les conclusions sont issues de l’expérience d’actions pilotes menées dans différentes villes d’Europe. Polis est un projet issu du programme Intelligente Energy Europe.

Aïda

Le projet AÏDA vise à accélérer l’entrée sur le marché des bâtiments neutres en énergie (Net Zero-Energy Buildings), en accompagnant l’offre, les architectes et maîtres d’oeuvre et la demande,  les élus des collectivités. AÏDA est un projet issu du programme Intelligente Energy Europe.

 

Coopenergy - European programme

Le projet européen rassemble huit régions européennes sur la thématique de la planification énergétique concertée impliquant les autorités publiques régionales et locales.  En Rhône-Alpes, HESPUL et Rhônalpénergie-Environnement accompagneront la Région, chef de file de ce projet. Le projet s’appuie sur les objectifs du Conseil régional de Rhône-Alpes de préparer son territoire à la transition énergétique et d’encourager et d’accompagner des territoires pilotes, dénommés « territoires à énergie positive». Ces territoires s’engagent dans une démarche de transition sur une trajectoire permettant d’atteindre l’équilibre entre la demande d’énergie et la production d’énergies renouvelables locales à l’horizon 2050. Coopenergy est un projet issu du programme Intelligente Energy Europe.

Capture d’écran 2014-07-10 à 12.21.36

Le programme Transform qui rassemble le Grand Lyon, ERDF et HESPUL vise à accompagner la prise en main par la collectivité de sa politique énergétique, notamment dans la perspective de ses nouvelles compétences, avec comme terrain d’expérimentation méthodologique le quartier de la Part-Dieu.

 

L’investissement local citoyen

HESPUL, SOLIRA Développement, Energie partagée, la Nef, Enercoop et Inddigo accompagnent l’installation de production d’électricité et/ou de chaleur renouvelables financées par l’investissement local citoyen.

L’investissement citoyen dans les énergies renouvelables consiste à donner la possibilité aux citoyens de s’impliquer et/ou d’investir dans une production décentralisée d’énergie renouvelable, en se rémunérant de la vente d’électricité. L’idée est de créer une dynamique locale, ici autour du photovoltaïque, dans une logique coopérative et non spéculative. L’objectif est de rapprocher la production d’énergie de la consommation, comme les AMAP le font avec l’agriculture.

Sur le territoire du Rhône, deux installations sont en cours de suivi :

 

 L’équipe du pôle réseaux et planification

 Voir toute l’équipe de l’association HESPUL